Xbox Series X | S : 74 nouveaux jeux se dotent du FPS Boost

Le programme FPS Boost sur consoles Xbox Series X | S refait parler de lui avec sa mise à jour la plus conséquente à l’heure actuelle, et pour cause : plus de 70 nouveaux titres ont reçu la fonctionnalité d’amélioration de framerate dans un nouvel arrivage surprise datant du lundi 3 mai.

Pour rappel, le FPS Boost est une fonctionnalité propre aux consoles de nouvelle génération de Microsoft permettant de doubler – voire de quadrupler – la fréquence d’images par secondes de certains titres rétrocompatibles.

Crédit : Microsoft

La liste des jeux concernée est longue, trop longue pour être énumérée dans son entièreté sur ces quelques lignes. Bien qu’il ne s’agisse que de jeux Xbox One, la sélection regroupe une foule de genres différents, où titres solo primés côtoient des jeux-services multijoueurs de longue date. On dénombre ainsi certains jeux qui sortent du lot : le relativement récent Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition profite désormais d’un framerate à 60 images par secondes en affichage haute-résolution, par exemple. Mad Max, le jeu en monde ouvert d’Avalanche Studios prenant place dans l’univers désolé des films de George Miller, se voit profiter d’un boost drastique de 30 à 120 images par secondes sur Xbox Series X.

Près de 100 jeux désormais boostés

Le désormais culte Alien Isolation se voit également profiter du FPS Boost avec un affichage désormais calé aux 60 images par secondes. On ne saurait assez recommander l’excellent Sleeping Dogs: Definitive Edition, le jeu en monde ouvert des équipes de feu United Front Games dédiées aux guerres de triades à Hong Kong dans une ambiance dépaysante et qui accorde une grande place aux bastons au corps au corps et aux fusillades tout en cascades façon John Woo, le tout désormais en 60FPS… Bref, on pourrait en énumérer pendant bien longtemps encore.

Tout comme les précédents arrivages du FPS Boost, certains titres voient l’option désactivée par défaut – il s’agit des jeux pour lesquels la fonctionnalité vient au prix de la résolution. On compte parmi cette liste des titres comme Far Cry 5 ou Wasteland 3, entre autres. Profiter du framerate amélioré passera, pour ces jeux, par un sacrifice de la résolution et de la qualité d’image.

A noter qu’il existe plusieurs différences entre consoles Xbox Series X et Xbox Series S, cette dernière ne pouvant pas profiter du FPS Boost sur certains titres. L’ensemble de ces détails, ainsi que la liste complète des nouveaux jeux profitant du FPS Boost, est consultable sur le site du Major Nelson.