Et Microsoft déposa la marque Xbox Series XS

Microsoft a lancé en novembre dernier ses deux nouvelles consoles nouvelle génération, la Xbox Series X et la Xbox Series S. Cela fait donc deux mois qu’elles sont disponibles sur le marché. Oui, et figurez-vous qu’une troisième marque a été déposée en fin d’année dernière.

Encore une fois, la firme de Redmond a donc décidé de scinder son offre en deux et de laisser les consommateurs choisir entre la surpuissante Series X et la très accessible Series S.

Crédits Pixabay

Si ces deux consoles sont capables de faire tourner les mêmes titres, elles ne font pas jeu égal sur le terrain de la puissance.

Une Xbox Series XS entre la Series X et la Series S ?

La Xbox Series S n’a en effet pas pour seule particularité d’être dénuée de lecteur optique. Ses composants internes sont aussi en retrait face à sa grande soeur, notamment sur le terrain du GPU. Elle se limite en effet à une puissance de 4 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour la Series X.

Même constat du côté de la mémoire vive, avec 10 Go de RAM pour la Series S contre 16 Go pour la Series X.

Ces disparités, tout le monde ne les a pas compris. Pour beaucoup, Microsoft a en effet trop compliqué les choses. Surtout face à un Sony qui a choisi de proposer deux PS5 identiques en tout point… si l’on excepte la présence – ou l’absence – du lecteur de disque optique.

Très vite après le lancement des consoles, certaines sources ont donc commencé à évoquer le possible lancement d’une troisième Xbox située à mi-chemin entre la Series X et la Series S. Une console qui offrirait la puissance de la première tout en misant sur le cloud gaming. Entendez par là une Xbox Series X dénuée de lecteur optique.

A lire aussi : 8 astuces pour aller plus loin avec votre Xbox Series X

Une simple manière de protéger la marque ?

Depuis, bien sûr, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et nous avions fini par oublier cette rumeur. Jusqu’à maintenant.

Cette troisième console est en effet revenue sous les feux des projecteurs en début de semaine lorsque nous avons appris que Microsoft avait déposé le 29 décembre dernier une nouvelle marque : Xbox Series XS.

Alors bien sûr, cette marque n’est sans doute là que pour protéger les intérêts de la marque et éviter que des petits malins ne dépose le brevet avant elle, mais il faut reconnaître que l’idée d’une console aussi puissante que la Xbox Series X à un prix un peu plus doux a quelque chose de très séduisant. Surtout quand on sait ce dont est capable cette dernière.

A lire aussi : Xbox Games with Gold, les jeux gratuits de janvier 2021

Autant se focaliser sur la mid gen, non ?

Maintenant, on peut également se demander si Microsoft aurait réellement intérêt à lancer une troisième console aussi tôt. A la rigueur, il serait sans doute préférable de se focaliser sur la mid gen plutôt que de compliquer encore un peu plus la vie du consommateur lambda. Un consommateur qui pourrait d’ailleurs ne pas comprendre ou ne pas apprécier de voir débarquer une nouvelle console à peine quelques mois après la sortie des précédentes Series X | S.

Sans compter que Microsoft a déjà du mal à produire suffisamment de Series X et de Series S pour tout le monde.