Xbox : Twitch intègre de nouveau le Tableau de bord


C’est le retour d’une feature qu’on ne pensait pas revoir de sitôt : l’intégration Twitch fait bientôt son retour sur le Tableau de bord consoles Xbox One et Xbox Series X|S, plusieurs années après sa disparition.

À l’heure actuelle, il faut obligatoirement passer par l’application Twitch sur console Xbox pour pouvoir streamer sa session de jeu. Cette nouvelle intégration permettra de passer directement par le menu rapide Guide Xbox pour lancer en quelques appuis de touche le début de son stream sur Twitch.

Microsoft

Twitch sur le retour

Le Guide Xbox désigne le menu rapide apparaissant à l’écran via une simple pression sur le bouton à l’effigie du logo Xbox présent sur les manettes Xbox One et Xbox Series X|S. Il permet l’accès à des raccourcis vers d’autres fonctionnalités du système, comme l’affichage de sa liste d’amis et des achievements, mais également la gestion des captures d’écran.

C’est justement ce dernier sous-menu qui accueillera l’arrivée d’une nouvelle option de streaming sur Twitch. D’ores et déjà disponible pour les membres du programme Xbox Insiders, elle devrait être étendue à tous les utilisateurs au cours des prochains mois.

Ainsi, l’option permet de streamer sa partie à partir du Guide Xbox. Pour se faire, il faudra se diriger vers l’onglet “Capturer et Partager” du Xbox Guide, et lancer l’option “Live Streaming”. Une fois le compte Twitch lié au compte Xbox, la diffusion peut commencer. Dès lors, le menu spécialement dédié au streaming Twitch permettra de configurer sa diffusion : ajuster la résolution de streaming de 360p à 1080p, ainsi que le bitrate. À noter également : une compatibilité avec les webcams connectées en USB, sans plus de détail quant à la liste des appareils concernés.

Le Snap porté disparu

L’intégration Twitch avait disparu du Tableau de bord Xbox en tandem avec la fonctionnalité Snap Mode en début d’année 2017. Véritable vestige de la stratégie marketing Microsoft à l’époque de l’ancienne génération de console, le Snap Mode permettait l’intégration d’un second écran aux côtés du jeu — pierre angulaire de la vision multitâche de la Xbox One.

Au final peu utilisée, la fonction avait été tout simplement enlevée des consoles à travers une mise à jour quelques années après le lancement de la console. La disparition de Snape Mode entrainait donc également celle de l’intégration Twitch au sein du fameux dashboard.