Xbox : un easter egg caché depuis 20 ans

La Xbox n’avait visiblement pas révélé tous ses secrets. Kotaku vient en effet de révéler l’existence d’un easter egg présent sur la console depuis une vingtaine d’années, un easter egg dont personne n’avait entendu parlé.

La Xbox, comme vous le savez sans doute, a été la toute première console de salon commercialisée par Microsoft. Après avoir collaboré avec Dreamcast pour porter Windows CE sur la Dreamcast, la firme de Redmond a en effet réalisé qu’elle avait la capacité pour lancer sa propre console.

Image par thiagoci de Pixabay 

La Xbox a donc été lancée aux Etats-Unis le 15 novembre 2001, avec un beau succès à la clé. Portée par des licences fortes comme Fable (<3) ou encore Halo, la console a su s’imposer sur le marché.

Un easter egg caché sur la Xbox depuis 20 ans

Telle est l’histoire que nous connaissons. Dans les faits, cependant, il y a plus à dire de cette console. La Xbox, ou plutôt l’idée de la Xbox, était en gestation depuis de longues années chez la firme. Une firme convaincue de la nécessité d’un appareil capable d’apporter le multimédia dans nos salons.

A l’origine, et d’après les différentes interviews de Bill Gates, la Xbox devait même être lancée avant 2001, mais le projet a pris du retard et le succès de la PlayStation en 1994 a contraint Microsoft à réfléchir plus en avant sur son projet et sur ce que la firme souhaitait proposer aux joueurs.

Reste qu’aujourd’hui, la Xbox occupe encore une place particulière dans le coeur des gamers. Sans elle, le marché serait sans doute très différent.

Une manoeuvre compliquée à effectuer

Ce qui nous amène à la découverte réalisée par Kotaku. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, car nos confrères n’ont pas trouvé cet easter egg de leur propre initiative. Ils ont en réalité été contactés par un ancien développeur de Microsoft ayant travaillé sur la console, un développeur qui leur a fait part de l’existence d’un easter egg que personne, absolument personne, n’avait encore découvert.

Ce qui reste une performance en soi, la Xbox fêtant cette année son vingtième anniversaire.

Et si personne ne l’avait encore découvert, ce n’est pas pour rien. Les étapes à suivre pour le faire apparaître sont en effet assez complexes. Tout d’abord, il faut insérer un CD-Audio dans la console et l’extraire en le nommant Timmyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy! Avec très exactement 26 “y”.

Un hommage pour ceux qui ont travaillé sur la Xbox, mais pas seulement

Pourquoi un tel nombre ? Pour atteindre le nombre maximum de caractères autorisé par la console.

Une fois l’extraction terminée, il faut ensuite se rendre dans les paramètres et dans les informations système de la Xbox. Et c’est là que la magie va opérer. En lieu et place des informations demandées et habituellement présentes sur cet écran, ce sont les noms de toutes les personnes qui ont travaillé sur le tableau de bord de la console qui vont apparaître.

Un bel hommage, donc, et pas uniquement pour toutes ces personnes.

Le premier easter egg de l’histoire du jeu vidéo nous vient en effet d’un développeur du nom de Warren Robinett. Un développeur qui a travaillé sur le jeu Adventure en 1980 et qui voulait absolument que son nom apparaisse dans les crédits. Atari ayant refusé sa demande, il l’a donc caché à l’insu de l’entreprise et il a mis au point une série d’actions à suivre pour le faire apparaître.

Mots-clés microsoftxbox