xCloud bientôt dispo sur une clé HDMI Microsoft ?

xCloud est sans doute la plus belle invention depuis la roue, internet ou même les disques SSD. Pouvoir jouer à nos titres de partout dans le monde et sur n’importe quel appareil, c’est une idée très séduisante.

Et il faut bien le reconnaître, Microsoft a fait fort. Le service se montre stable et nous avons même pu en profiter avec une connexion WiFi configurée sur une ligne ADSL classique. Et pour voir le résultat, nous vous renvoyons vers notre test du Galaxy Note 20 Ultra… et plus précisément à la partie consacrée à la plateforme.

crédits unsplash

xCloud est donc une invention géniale. Et ce qui fait toute sa richesse, finalement, c’est son universalité. Peu importe l’appareil que vous utilisez, le service répond présent.

xCloud, un service qui se veut universel

Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe en effet quelques exceptions, comme les iPhone, les iPad ou les Mac. Apple a en effet déterminé que le service de Microsoft n’était pas conforme aux conditions de l’AppStore et ce dernier n’est donc pas disponible sur les appareils de la marque.

Du moins pas pour le moment, puisque Microsoft travaille activement sur une solution pour contourner le problème.

Mais il n’y a pas que les iPhone qui font l’impasse sur xCloud. Le service n’est pas non plus disponible sur les téléviseurs. Du moins pas sans passer par une console de la marque.

Un nouvel appareil pour profiter de xCloud sur nos téléviseurs ?

Or justement, si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, cela pourrait changer très prochainement. Phil Spencer a en effet laissé entendre durant une interview que la firme examinait différentes solutions :

“Vous pouvez imaginer que nous pourrions proposer quelque chose dans l’abonnement Xbox Game Pass qui donnerait la possibilité de streamer des jeux xCloud sur votre téléviseur.”

Phil Spencer – Stratechery (lien payant)

Quelque chose, mais quoi exactement ? La solution la plus évidente, du moins de notre point de vue, c’est la clé HDMI.

On peut effectivement imaginer un produit dans la même veine que les Chromecast de Google, et donc un produit accessible que l’on pourrait brancher directement sur le port HDMI d’un téléviseur pour récupérer ensuite sa librairie xCloud.

Pour un xCloud encore plus accessible ?

L’avantage d’une solution de ce type, c’est qu’il ne serait du même coup plus nécessaire d’investir dans une Xbox One ou une Xbox Series X | S pour profiter du service, ni même dans un téléviseur compatible.

Au final, une clé HDMI nous permettrait de réaliser de belles économies. Et pour Microsoft, eh bien cela contribuerait à démocratiser encore un peu plus xCloud en le rendant accessible même auprès de personnes disposant d’un budget limité.

Alors bien sûr, pour l’heure, ce ne sont que de simples suppositions. Toutefois, le marché du cloud gaming étant en plein essor – un autre géant a d’ailleurs décidé de se lancer dans l’arène – Microsoft a tout intérêt à diversifier son offre afin de la rendre encore plus compétitive.

Et clairement, une clé HDMI xCloud bon marché pourrait l’aider à atteindre cet objectif.

Source

Mots-clés microsoftxcloud