xCloud devrait prochainement arriver sur les téléviseurs

Le cloud gaming est l’une des stratégies privilégiées par plusieurs entreprises pour le jeu vidéo de demain. Amazon a récemment levé le voile sur Luna, son propre service, tandis que Google a déjà lancé Stadia, profitant d’un joli catalogue (sans oublier la venue future de Cyberpunk 2077). Du côté de Microsoft, son xCloud est également disponible depuis peu, avec 150 jeux proposés au lancement. Une plate-forme intégrée à l’abonnement Ultimate du Xbox Game pass, et un Microsoft toujours plus puissant, fort du rachat de Bethesda (Fallout, The Elder Scrolls) et de sa future Xbox Series X/Series S.

A l’heure actuelle, xCloud n’est disponible que sur les smartphones et tablettes tournant sous Android, Apple rejetant le service sur iOS.

Crédit : Microsoft

Mais xCloud pourrait bientôt arriver sur nos téléviseurs, sous-entend Phil Spencer, CEO de Xbox.

xCloud devrait étendre ses appareils compatibles

xCloud ne tourne pas sur beaucoup d’appareils, puisque seul Android est compatible. Si certains malins ont réussi à utiliser le service sur un frigo, ce dernier n’est pas encore arrivé sur de plus grands écrans, comme Stadia.

Alors que Phil Spencer est charmé à l’idée de streamer des jeux Xbox Series X/Series S sur une Xbox One, l’homme révèle aujourd’hui que xCloud devrait étendre sa portée. La plate-forme pourrait bien arriver sur nos téléviseurs, sous forme d’une clé HDMI (comme un Google Chromecast).

Je crois que vous allez voir des appareils moins coûteux rejoindre notre écosystème (…) Une personne pourrait avoir juste envie d’insérer une clé HDMI sur son téléviseur et profiter de xCloud.

Phil Spencer explique qu’il faudrait juste utiliser la manette Xbox pour ensuite profiter de xCloud sur un téléviseur, précisant que Microsoft pourrait développer un tel produit.

Il faudra donc s’attendre à ce que le xCloud soit disponible sur plus d’appareils pour les mois, années à venir. Sans oublier que Microsoft est en plein combat pour proposer le service sur iOS, Apple voulant appliquer ses propres règles.

Apple souhaite donner son aval pour les jeux après avoir vérifié que ces derniers répondent à sa politique. Ensuite, il faudrait télécharger chaque jeu pour y jouer en streaming mais en passant uniquement par son App Store.