xCloud est disponible sur PC et iOS… si vous avez de la chance !

Le cloud gaming est la solution idéale pour les joueurs qui n’ont pas forcément un gros matériel et/ou souhaitent continuer une partie en extérieur. Une technologie qui permet de jouer à une large sélection de jeux, qu’importe votre configuration, en streaming sur divers supports. Plusieurs services existent parmi lesquels Stadia de Google ou encore GeForce Now de Nvidia, dont l’avantage est d’importer vos différents comptes (Steam, Epic Games, Origin, etc). Microsoft s’est également lancé dans la bataille avec xCloud, pour le moment uniquement disponible sur Android. Mais qu’en est-il d’iOS et des ordinateurs, plateformes très répandues ?

Ces deux plateformes peuvent profiter de xCloud à partir d’aujourd’hui, ce mardi 20 avril 2021.

Mais vous devrez avoir un peu de chance car tout le monde n’aura pas son invitation.

xCloud s’invite sur deux plateformes supplémentaires

iOS et nos PC peuvent désormais profiter de xCloud… Si vous avez de la chance. Car c’est Xbox qui envoie les invitations et annonce sur son site délivrer ces dernières petit à petit. Une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient le service après une longue bêta fermée.

Pour rejoindre xCloud, il faut être possesseur d’un compte Xbox Game Pass Ultimate, à 12,99 euros/mois, donnant accès à un large catalogue.

Car c’est là la grande force de xCloud. Contrairement à ses concurrents qui demandent d’acheter un jeu pour y jouer en cloud gaming, le service de Microsoft fonctionne comme un Netflix du jeu vidéo ! Des économies bienvenues.

Dès demain, nous commencerons à envoyer des invitations à certains membres du Xbox Game Pass Ultimate, qui pourront essayer en Bêta le Xbox Cloud Gaming sur PC Windows 10 ainsi que sur les téléphones et tablettes Apple via les navigateurs internet

Xbox explique que cette bêta moins fermée que la précédente va permettre de corriger les problèmes pour la meilleure expérience possible au final. Sur PC, il faudra simplement télécharger le logiciel Xbox, gratuit, puis vous connecter.

Côté iOS, c’est différent. Apple met des bâtons dans les roues à Microsoft, exigeant de vérifier chaque jeu et de proposer une application distincte à chaque fois… Pour contourner ce problème, xCloud sera disponible via navigateur en se rendant sur un site dédié.

Sur le site xbox.com/play, les participants auront la possibilité de jouer à plus de 100 titres du Xbox Game Pass en passant par Edge, Google Chrome ou Safari.

Rappelons que c’est aussi cette méthode qui a été choisie par Google pour apporter Stadia sur iOS.