xCloud, pour synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs et plusieurs terminaux

Les solutions de stockage dans les nuages ne manquent pas, c’est vrai, mais xCloud devrait tout-de-même intéresser certains d’entre vous puisque cet utilitaire totalement gratuit propose finalement deux  manières de synchroniser ses données : soit en passant par une solution de type “cloud”, soit en s’appuyant directement sur votre réseau WiFi. Chouette, mais il y a mieux encore puisque cette solution fonctionne sur nos ordinateurs, certes, mais également sur nos terminaux nomades. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir profiter de vos photos et de tous vos documents sans avoir besoin de les envoyer à l’autre bout du monde.

Le fonctionnement de l’outil est en plus super simple et vous n’aurez aucun mal à le mettre en place de votre côté. Dans un premier temps, on commence par récupérer le client Windows et on l’installe dans la foulée sur notre bécane. Okay, tout le monde ne roule pas pour Microsoft, c’est un fait, mais notez que les développeurs de l’application travaillent actuellement sur une autre version de leur outil, pour Mac OS cette fois.

xCloud, pour synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs et plusieurs terminaux

Une fois le client installé, on le lance et on se lance dans la phase de paramétrage. Ce n’est pas franchement compliqué, il suffit de suivre les différentes étapes affichées. En gros et pour faire court, on devra indiquer au logiciel le dossier où stocker tous les fichiers synchroniser et sélectionner dans la foulée les répertoires locaux qui seront accessibles depuis nos autres terminaux. Evidemment, le plus simple, ce sera de déterminer l’ordinateur “hôte” et donc la machine qui sera chargée de balancer toutes vos séries pirates tous vos fichiers sur le reste de votre parc.

Le truc assez intéressant, c’est que vous n’aurez pas forcément besoin de créer un compte sur xCloud pour profiter des fonctionnalités de l’outil. Enfin sauf si vous voulez envoyer vos données sur les serveurs de la société, bien évidemment. Après, en tout cas, il vous suffira d’installer les applications qui vont bien sur vos smartphones et sur vos tablettes tactiles pour retrouver tout votre contenu synchronisé. Même chose sur vos autres ordinateurs, si vous en avez.

Merci à Polo pour l’info. Et oui, en plus ça rime.

Télécharger xCloud