Xcode 6 bêta : comme un parfum d’iPhone 6

Apple a présenté hier soir OS X 10.10 « Yosemite » et ce dernier est disponible en téléchargement en version bêta depuis cette nuit pour toutes les personnes disposant d’un compte développeur. Comme à l’accoutumée, la firme en a profité pour mettre en ligne une nouvelle version de Xcode, la sixième pour être exact. Intéressant, mais il y a mieux car le simulateur intégré à ce dernier intègre deux nouveaux modes en lien direct avec les iPhone 6.

Xcode, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est présenté par la Wikipédia comme « un environnement de développement pour Mac OS X et iOS ». En gros, il s’agit d’une trousse à outils pensée pour nous permettre de créer des applications pour ces deux plateformes.

Xcode 6

L’outil intègre un simulateur permettant d’émuler les différents iDevices du marché. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un iPhone, dans un iPod Touch et dans un iPad pour voir à quoi ressemblera notre magnifique application sur ces terminaux.

Un lien avec les iPhone 6, et avec l’iPad Pro ?

Or justement, sur Xcode 6 bêta, deux nouveaux modes ont fait leur apparition : « Resizable iPhone » et « Resizeable iPad ». A quoi correspondent-ils ? Toute la question est là, mais ils n’ont visiblement aucun lien avec les produits actuellement disponibles au catalogue de la firme, ou même avec ses anciennes créations.

Autrement dit, ces références concernant fatalement les prochains produits qui seront présentés par Apple, et plus précisément les prochaines iDevices.

La première référence doit ainsi certainement faire allusion aux iPhone 6 et c’est assez logique puisque ces derniers devraient se décliner en deux tailles différentes : le premier aurait droit à un écran de 4,7 pouces, contre un écran de 5,5 pouces pour le second. D’où le « resizable », en somme. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs noter que Foxconn aurait (le conditionnel est important) officialiser ces deux nouveaux modèles dans un communiqué de presse spécial.

Et la seconde alors ? Là, et bien la première chose qui me vient à l’esprit, finalement, c’est ce fameux iPad Pro dont on entend parler depuis quelques années maintenant, un iPad qui devrait embarquer un écran dont la diagonale dépasserait les 12 pouces. A moins bien sûr que cette fonction ne soit en lien avec les iPad Mini, bien sûr.

Qu’en pensez-vous ?

Via