XCOM revient le 24 avril prochain avec le standalone Chimera Squad

Les amateurs de jeu tactique au tour par tour en mal de nouveautés pourront bientôt arrêter leur sevrage et se reconsacrer pleinement à leur passion avec l’arrivée prochaine de XCOM: Chimera Squad, un standalone de la célèbre série du développeur Firaxis Games.

Le dernier épisode original de la série – le contenu additionnel XCOM 2: War of the Chosen – date de l’été 2017 ; c’est dire si les fans ont prit leur mal en patience.

Firaxis Games

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un XCOM 3 en bonne et due forme, ce spin-off s’inscrit toutefois directement dans la continuité de XCOM 2 et prend place cinq ans après la fin du jeu. La paix est revenue au cœur City 31, nouveau havre de coopération entre race humaine et extraterrestre – mais une nouvelle menace venue d’ailleurs vient perturber cette trêve fragile, laissant la Chimera Squad comme dernier rempart.

Le changement a du bon

Cet épisode semble porté sur des missions plus courtes qu’à l’accoutumée à en croire les propos du porte-parole de Firaxis rapportés par le site PC Gamer. Les missions prendront ainsi place à divers endroits de City 31 et sont décrites comme une série de “rencontres distinctes et explosives” mettant l’accent sur la coopération entre les différentes unités de jeu qui s’apparentent ici à des personnages à part entière. Fini les unités interchangeables à qui l’on donne des noms fantasques, les équipes de la Chimera Squad seront composées d’agents dotés de personnalité et d’habilités uniques et de classes différentes capables de réaliser des actions en coopération essentielles à la victoire.

Une nouveauté qui surprendra les habitués de la franchise : perdre toute sa santé ne sera plus forcément synonyme de permadeath pour les unités. Les agents seront ainsi “mis dans un état de paralysie donnant aux joueurs l’opportunité de les stabiliser” et ainsi de les sauver – au cas échéant, la mission serait considérée comme échouée.

Le “Breach Mode” est une autre feature qui fait sa première apparition dans la série. Plutôt que de voir les unités apparaître à un point prédéfini de la carte de jeu, différentes entrées seront proposées pour es agents qui devront reposer sur leurs capacités uniques afin de faire leur chemin vers l’objectif.

Déploiement tactique prévu pour le 24 avril prochain sur Steam pour la somme temporaire de 9,99€.

Mots-clés 2K Gamessteamxcom