XGIMI Horizon Pro : Test, avis et présentation du vidéoprojecteur

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un des meilleurs vidéoprojecteurs du moment. Il s’agit du Horizon Pro de XGIMI, dernier projecteur haut de gamme de la marque.

Photo du projecteur XGIMI Horizon Pro
Photo du vidéoprojecteur XGIMI Horizon Pro

Entre ses images de qualité, ses enceintes incluses ou encore ses fonctions automatiques, cette pépite a de quoi en impressionner plus d’un… Bref, je vous donne tous les détails sans plus tarder.

Fiche technique du projecteur XGIMI Horizon Pro

Marque XGIMI
Modèle Horizon Pro
Taille de mémoire vive 2 Go
Résolution de l’écran 4K Ultra HD Pixels
Type de connectivité Bluetooth et Wi-fi
Connectiques Audio 3,5 mm, 2 prises USB 2.0, 2 prises HDMI, Ethernet
Dimensions L x l x H 20.8 x 21.8 x 13.6 centimètres
Poids 2,9 kg

Un appareil portable et facilement installable, à transporter partout avec vous

Le projecteur a une forme cubique, aux contours arrondis avec une finition métal gris légèrement grillagé et de couleur noir, la seule disponible dans cette gamme. Avec ses dimensions de 20,80 centimètres de profondeur, 21,80 centimètres de largeur et 13,60 centimètres de hauteur, le dernier bébé de XGIMI est petit et compact : très facile à déplacer.

De plus,il est très facile à installer dans des recoins peu pratiques (chez moi je l’ai installé de la tête de lit qui est avec étagères intégrées, parfait pour une soirée cinéma sous la couette). Vous pouvez l’emportez avec vous sans trop vous encombrer et pour un poids minime de 2,90 kg. Sur le dessus du projecteur se trouvent les 4 commandes tactiles pouvant contrôler l’alimentation de l’appareil, le réglage du son et la mise en pause de la playlist en cours.

Vous trouverez à l’arrière différentes connectiques comme la prise d’alimentation, une prise ethernet, 2 ports USB 2.0, 2 ports HDMI 2.0b, une sortie audio numérique optique (SPDIF) et une sortie audio mini-jack. En termes d’accessoires, c’est assez simpliste. L’emballage ne contient que l’alimentation du vidéoprojecteur avec sa télécommande (fournissez vous en piles AAA car elles ne sont pas inclues dedans !) et un guide d’utilisation.

Une prise en main très facile : pas de perte de temps chez XGIMI !

Avec le peu d’accessoires fournis, le branchement est simple et rapide, manque plus de savoir où l’installer pour l’optimiser au mieux et être sûr que la zone de projection soit assez plane et blanche pour en profiter au maximum ! Personnellement je n’ai pas d’écran de projection mais un mur blanc simple rend déjà l’expérience incroyable.

Le premier allumage est lui aussi d’une rapidité sans nom et les préréglages ne perdent pas de temps. Connectez-vous à la wifi et enregistrez votre compte Google si vous le souhaitez, mais à part l’appairage de la télécommande et la sélection de la langue, on ne vous posera pas beaucoup de questions. La mise au point de l’image se fait toute seule et vous n’aurez pas besoin de toucher à quoique ce soit.

Grâce aux prises HDMI, connectez votre box télévision ou votre ordinateur pour voir la vie sur grand écran ! Vous avez également des prises USB pour brancher éventuellement un clavier si vous êtes plutôt touches que télécommande (bien pratique quand on nous demande nos codes sur chaque application ou que l’on fait des recherches internet directement via l’interface du projecteur).

En parlant d’interface, nous sommes ici sous Android 10. La majorité des applications mainstream sont déjà installées (Disney +, Canal, Prime Video, Youtube, Molotov Tv…). Si vous souhaitez quelque chose de plus, le Google Playstore est disponible. Néanmoins, le plus étonnant sur le XGIMI Horizon Pro, c’est que Netflix n’est pas compatible avec l’appareil !

Pour un appareil de ce prix et de cette gamme, c’est vraiment une anomalie regrettable que de ne pas avoir la plateforme de streaming la plus connue… XGIMI est bien au fait de ce problème car vous trouverez également dans la boîte du projecteur un petit feuillet vous expliquant les démarches pour y avoir accès mais de manière détournée, mais sans la même fluidité de l’application : dommage.

Qualité de l’image et son : soirée cinéma en vue

Avec un contenu 4K HDR de haute qualité, les images sont vraiment détaillées, presque cinématographique, si tant est que vous ayez un bon écran où projeter l’image et surtout une source de qualité (et oui, ça ne fera pas de miracle sur les images pixellisées, au contraire). De jour comme de nuit, la qualité est au rendez-vous avec ses 2200 lumens.

La taille de l’image projetée peut aller jusqu’à 200 pouces mais surtout, les paramètres  de projection sont automatiques et s’ajustent rapidement sur les grandes ou petites distances. Le focus se fait sans que l’on ait à faire quoique ce soit et cerise sur le gâteau, vous pouvez même corriger la distorsion en une seule manipulation.

Et ce, même si votre appareil n’est pas exactement en face mais il projette sur un angle de moins de 45°. En outre, la correction automatique de la distorsion vous permet d’avoir une image pourtant bien rectangulaire sur l’écran ou le mur de projection ! Les haut-parleurs intégrés de l’Horizon Pro proviennent de Harman Kardon et la qualité sonore est tout à fait correcte pour une soirée cinéma.

Cela peut remplacer une barre de son pour peu que le projecteur soit placé à votre portée, surtout que l’appareil ne fait pas beaucoup de bruits. Néanmoins, cela n’équivaut pas un vrai matériel de Home Cinéma pour passer en Dolby Atmos : les vrais puristes devront donc se fournir du bon matériel pour le son. 

1 réflexion au sujet de « XGIMI Horizon Pro : Test, avis et présentation du vidéoprojecteur »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.