Xiaomi dévoile : SU7 standard, le concurrent de Tesla Model 3 !

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi a annoncé le 28 mars 2024 qu’il vendrait sa première voiture électrique SU7 à un prix défiant la concurrence. Ce dernier est fixé à 215 900 yuans (30 408 dollars US) en Chine, un prix en dessous de ce que Tesla propose pour le Model 3. En plus de ceci, ce moyen de déplacement est plus pratique avec de nombreuses améliorations significatives.

XIAOMI SU7
Crédits Photos : XIAOMI

Des arguments de vente intéressants

SU7 de Xiaomi est décrit comme la meilleure berline qui sera lancée sur le marché. D’ailleurs, le PDG Lei Jun estime que la version standard du véhicule battait le Model 3 de Tesla sur plus de 90 % de ses spécifications. Le véhicule reste néanmoins en retard sur deux aspects techniques, lesquels nécessitent au moins trois à cinq ans de travaux à son entreprise. Hormis cet aspect, SU7 prend en charge Car Play d’Apple et peut facilement s’intégrer à l’iPad, ce qui est très pratique.

Le véhicule intègre également une technologie d’aide à la conduite pour les autoroutes et les villes. Selon les estimations, celle-ci devrait être disponible en Chine dès aoûts 2024. En comparaison, le système « Full Self Driving » de Tesla pour les rues des villes n’a pas encore été lancé dans le pays. Il convient toutefois de préciser que SU7 entre sur un marché extrêmement concurrentiel. En Chine, les constructeurs lancent plusieurs modèles et réduisent les prix pour survivre.

Afin de séduire la clientèle, le fabricant de smartphones propose donc un prix très abordable : 215 900 yuans, soit 30 408 $. Par ailleurs, Xiaomi avait déclaré qu’il comptait rivaliser avec Porsche lors d’un événement technologique automobile en décembre 2023. Néanmoins, Lei Jun a reconnu que le SU7 avait encore plus de temps à parcourir avant de concurrencer ce modèle haut de gamme. Il précise quand même que la version ‘’Max’’ du véhicule, destiné à concurrencer le Taycan de Porsche se vendrait à 299 900 yuans.

À lire aussi : La version européenne du Xiaomi 13T Pro reçoit la MAJ HyperOS

Créer un nouvel écosystème d’appareils

Le lancement du SU7 fait partie d’un plan plus large élaboré par Xiaomi. Le fabricant de smartphones a l’intention d’intégrer cette voiture dans la stratégie « Human x Care x Home ». Celle-ci vise à créer un écosystème d’appareils connectés à son nouveau système d’exploitation HyperOS. Pour le moment, la plupart des revenus de l’entreprise proviennent des téléphones. Les appareils électroménagers et autres produits de consommation, par contre, génèrent moins de 30 % de son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, il faut souligner que Xiaomi est largement connu dans le monde pour ses produits bon marché. Cela est toutefois sur le point de changer grâce à la stratégie adoptée par la société depuis 2020. Selon le président Lu Weibing, il y a environ 20 millions d’utilisateurs dans ce segment de prix qui pourraient s’offrir un SU7. Xiaomi n’hésitera pas donc à exploiter ce potentiel pour lancer de nouveaux produits et générer plus de bénéfices sur le marché.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.