Xiaomi 12 Pro : Caractéristiques, Prix, Actualités

Si vous êtes à la recherche d’un mobile haut de gamme, le Xiaomi 12 Pro est l’une des options les plus recommandées sur le marché. Un téléphone de qualité supérieure avec des caméras professionnelles, mais vaut-il son prix ?

Crédit : Xiaomi
Crédit : Xiaomi

Le Xiaomi 12 Pro est conçu pour une utilisation professionnelle et bien qu’il soit onéreux, les fonctionnalités qu’il arbore valent ce coût. Alors, devez-vous vous emparer du dernier né de Xiaomi ou mettre de côté votre budget pour un autre smartphone phare ?

Les principales caractéristiques du Xiaomi 12 Pro

Processeur Snapdragon 8 Gen 1 Qualcomm
Carte Graphique  Adreno 730 
Fréquence du processeur  3.00 GHz 
CPU  Octa-core 
Finesse de gravure   4 nm
Caméra  50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx
Stockage interne   128 Go, 256 Go
Mémoire RAM 8 Go, 12 Go
Batterie  4600 mAh
Taille de l’écran  6.73 pouces
Définition/Affichage  3200 x 1440 pixels, 120 Hz

Processeur et RAM

Le Xiaomi 12 Pro est soutenu par la technologie Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Le SoC comprend un système de stockage UFS 3.1 et une mémoire LPDDR5 de 8/12 Go, ce qui signifie que le Xiaomi 12 Pro est au même niveau que le Galaxy S22 Ultra et le OnePlus 10 Pro en termes de performances. Le smartphone affiche de superbes visuels grâce à un GPU Adreno 730 tandis que ses opérations internes sont gérées par un processeur octa-core. Il fait bonne figure avec la plus haute fréquence de 2 GHz. Xiaomi 12 Pro offre donc d’excellents visuels et permet d’exécuter une pléthore de travaux simultanément sans craindre une lenteur de l’appareil.

Système d’exploitation 

En ce qui concerne le logiciel, le Xiaomi 12 Pro démarre MIUI 13 au-dessus d’Android 12. La peau personnalisée n’a pas besoin d’introduction et les acheteurs qui lorgnent sur le téléphone seront accueillis avec une foule de fonctionnalités utiles comme un dossier sécurisé ainsi qu’un enregistreur d’écran intégré. Cela dit, l’interface n’est pas très compatible avec les lanceurs tiers et vous devrez faire face à des boutons de navigation à l’écran si vous choisissez d’utiliser un utilitaire personnalisé comme le lanceur Nova sur le téléphone. C’est assez décevant, car le lanceur par défaut de la société ne prend pas non plus en charge les packs d’icônes tiers. Aussi, le combiné est livré avec quelques bloatware, ce qui pourrait ne pas plaire aux acheteurs qui cherchent à investir dans un smartphone premium.

Design et ergonomie 

Tout d’abord, le Xiaomi 12 Pro est d’une élégance exquise et pèse la bagatelle de 205 grammes. En conséquence, vous pouvez confortablement utiliser le téléphone d’une seule main. Plus important encore, contrairement au Mi 11 Ultra, le design du Xiaomi 12 Pro ne réclame pas votre attention. Au lieu de cela, le combiné séduit les acheteurs avec son châssis sophistiqué qui convient aussi bien à une salle de réunion qu’à un restaurant local. En fait, la couleur graphite du téléphone en dit long sur le design global de l’appareil. La finition grise mate semble élégante, mais sous un éclairage idéal, le dos du téléphone scintille très légèrement et imite une nuit étoilée, ajoutant ainsi un peu de style à l’esthétique discrète du téléphone.

Crédit : Xiaomi
Crédit : Xiaomi

En plus des autres communications et capteurs, vous disposez d’un scanner d’empreintes digitales sous l’écran pour l’authentification biométrique. En outre, l’appareil offre une haptique extrêmement précise et, par conséquent, vous vous délecterez à taper de longs paras sur le téléphone. 

Affichage 

L’écran du smartphone est tout aussi envoûtant que son design. En ce qui concerne les spécifications, le Xiaomi 12 Pro est livré avec une dalle AMOLED WQHD+ de 6,73 pouces qui peut devenir incroyablement lumineuse à 1 500 nits. De plus, l’écran s’incurve doucement à chaque extrémité du téléphone, camouflant ainsi les biseaux et ouvrant la voie à une expérience de consommation médiatique encore plus immersive. Cerise sur le gâteau, le Xiaomi 12 Pro fait partie de la poignée d’appareils qui sont compatibles avec le format Dolby Vision HDR.

Crédits - MI
Crédits – MI

En conséquence, vous pouvez regarder vos émissions de télévision préférées sur Netflix en Dolby Vision HDR. Et ce n’est pas tout, puisque l’écran se rafraîchit à 120 Hz et bénéficie également de la technologie LTPO. En conséquence, l’écran réduit automatiquement le taux de rafraîchissement pour s’adapter au contenu statique ou vidéo, ce qui permet également de préserver l’autonomie de la batterie de l’appareil. 

Appareil photo 

L’appareil est soutenu par un trio de capteurs 50MP comprenant un capteur principal Sony IMX707, un capteur Samsung JN1 UW avec un FoV de 115 degrés et une caméra téléobjectif de 50MP. Pour les selfies, l’appareil est doté d’un capteur de 32 Mpx à l’avant. Notez que l’appareil photo principal du smartphone prend également en charge le système OIS. En outre, l’objectif selfie de 32MP peut enregistrer des vidéos 1080p à 60fps, tandis que la triple caméra arrière peut enregistrer des vidéos 4K à 60fps avec un support de stabilisation gyro-EIS. Si vous avez tendance à prendre beaucoup de photos avec le capteur principal de votre téléphone, alors vous vous sentirez probablement à l’aise avec le Xiaomi 12 Pro. En fait, l’unité 50MP du 12 Pro offre de meilleurs détails du capteur que le Galaxy S22 Ultra.

Crédits - MI
Crédits – MI

Comparaison mise à part, le capteur principal du Xiaomi 12 Pro prend d’excellentes photos en journée. Les couleurs des photos penchent en faveur de tons plus vifs, mais le capteur extrait chaque once de détail d’une scène donnée. Et, bien que le smartphone produise une photo contrastée, l’appareil n’écrase pas complètement les ombres non plus. Le paysage reste inchangé pour les photos en basse lumière également, le 12 Pro produisant des détails exemplaires tout en maîtrisant le bruit. L’appareil photo selfie, en revanche, réalise des autoportraits remarquables et riches en détails. Et ce n’est pas tout, puisque la couleur de la peau du sujet est également rendue de manière authentique.

Batterie et recharge

L’énergie opérationnelle de l’appareil provient d’une batterie de type Li-Polymer de 4600mAh. Il s’agit d’une batterie non amovible qui prend également en charge la charge rapide de 120W. Malheureusement, vous ne parviendrez pas à faire durer le Xiaomi 12 Pro une journée entière avec une seule charge. Votre kilométrage pourrait varier, surtout si vous plafonnez le taux de rafraîchissement de l’écran ou si vous optez pour une utilisation du téléphone en mode équilibré. Mais, avec l’écran réglé sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz et l’appareil fonctionnant en mode performance, vous aurez besoin d’une prise de charge dans la soirée.

Stockage et connectivité 

Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G est livré avec un stockage interne de 128 Go, 256 Go, mais il n’inclut pas d’emplacement pour carte micro SD pour une extension supplémentaire. Côté connectivité, l’appareil prend en charge les connexions 5G et 4G VoLTE ainsi que l’USB Type-C, le Wi-Fi, l’A-GPS avec Glonass, le NFC, le Bluetooth et le Mobile Hotspot.

Pour finir, le Xiaomi 12 Pro a beaucoup de qualités et, de son magnifique écran à son SoC de premier ordre, il y a beaucoup de choses à aimer dans ce téléphone. Pour un prix légèrement au dessus de 700€, ce téléphone offre des performances exceptionnelles et vous ne regretterez aucunement votre achat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.