Xiaomi 12 : Test, avis et présentation du Smartphone

Le Xiaomi 12, nouveauté de ce début d’année, est censé devenir le nouveau fleuron du désormais deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde.

Photo du Xiaomi 12
Photo du Xiaomi 12

Et il semblerait qu’avec ses caractéristiques assez percutantes, le Xiaomi 12 saura en convaincre plus d’un. Mais qu’en est-il réellement ? Sans plus tarder, on s’attaque à ce test !

Fiche technique du nouveau téléphone de Xiaomi

Mémoire vive (RAM) 8 Go ou 12 Go
Stockage (ROM) 128 Go ou 256 Go
Photographie Appareil photo grand angle de 50 mégapixelsAppareil photo ultra grand angle de 13 mégapixels avec une caméra macro de 123°
Caméra frontale de 32 MP
Autonomie Batterie de 5000 mAh et chargeur de 66 W
Ecran Écran 6,28 pouces Curved AMOLED, 120Hz, 2400 x 1080 pixels, 419 PPI
Dimensions 152,7 x 69,9 x 8,16/8,66 mm (similicuir) / 180 g
Processeur Processeur Snapdragon 8 Gen 1 Octa Core @ 2,84 + 2,5 + 1,80 GHz
Batterie 4 500 mAh, 65 watts par câble, 50 watts sans fil, 10W Reverse Qi-Charging
Puce graphique Qualcomm Adreno 730
Couleurs Noir, rose, bleu, vert (similicuir)

Design et style du Xiaomi 12 : on vous dit tout

Le Xiaomi 12 mesure 6,28 pouces de diagonale, ce qui en fait un modèle plus “compact” que ces prédécesseurs. L’utilisation à une main est donc possible (avec de grandes mains). L’écran est incurvé et on ne trouve presque rien dans le dos de l’appareil à l’exception du logo “Mi” et du module photo.

Ce dernier est composé de trois caméras séparées entre elles par de fines lignes, et dont le capteur principal occupe le plus de place en haut et est légèrement décalé par rapport aux deux autres capteurs. Le Xiaomi 12 est disponible en quatre couleurs : noir, rose, bleu et vert. Le coloris vert est doté d’un dos en similicuir, les autres dos sont en verre mat.

Ici, nous avons reçu la variante bleue. Attention, pas de prise jack pour le son : on doit obligatoirement passer en Bluetooth. Les haut-parleurs en haut et en bas ont désormais une forme différente et s’épaississent vers l’intérieur, de marque harman/kardon. Outre la taille, le dos mat avec les côtés arrondis à gauche et à droite est très agréable au toucher.

Heureusement puis qu’il est question d’un appareil qu’on peut tenir de 3 à 6 heures par jour ! Son poids de 180g est encore plus léger que celui du Xiaomi Mi 11 (-16g). Le tout est accompagné d’un classique étui en silicone transparent et le film de protection est déjà installé. Le seul détail qui me perturbe est celui de la caméra arrière : elle donne l’impression d’avoir été collée après coup.

1er allumage : qualité de résolution et d’écran du Xiaomi 12 !

Il s’agit d’un écran AMOLED 120 Hz avec une résolution FullHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La résolution est donc plus faible que celle de son prédécesseur ! Mais pour un écran plus petit, c’est logique, d’autant plus qu’une résolution élevée nécessite aussi plus d’énergie. De plus, nous arrivons ainsi à une densité de pixels de 419 ppi.

L’écran supporte le HDR10+ et Dolby Vision ainsi qu’une profondeur de couleur de 12 bits. La luminosité est assez élevée avec jusqu’à 1.100 nits, une valeur qui ne peut être atteinte qu’avec une luminosité automatique et un contenu HDR. Si l’on compare la fiche technique du Xiaomi 12 avec celle de son prédécesseur, l’écran montre que Xiaomi fait marche arrière.

Plus petit, moins de résolution, à part la nouvelle profondeur de couleur de 12 bits, le produit reste assez standard pour cette catégorie de prix. Malgré tout, cela suffit ! La résolution supérieure serait encore plus inutile sur un écran plus petit, on n’a pas besoin de plus de 120 Hz et la luminosité est également bonne, même en plein jour.

L’AMOLED offre de belles couleurs saturées avec beaucoup de contraste et grâce à la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, le Xiaomi 12 réagit très rapidement. Le mode sombre est bien nuancé et peut être réglé en fonction du temps. En plus de la luminosité automatique, il y a aussi un mode “plein soleil” qui ne réagit qu’en cas de forte intensité lumineuse.

Prise en main du smartphone : let’s go !

Tout d’abord le capteur d’empreintes digitales a quelques possibilités de réglage. Vous pouvez ainsi choisir de verrouiller une application avec le capteur d’empreintes digitales, mais aussi d’activer des raccourcis. Si vous maintenez le capteur latéral enfoncé, un menu rapide s’ouvre, mais les applications ne peuvent pas être modifiées.

Ensuite niveau vitesse, le Xiaomi 12 est équipé de la dernière puce à la pointe de la maison Qualcomm. Les 8 Go de RAM de l’appareil que nous testons contiennent suffisamment de mémoire tampon pour que les applications ouvertes depuis un certain temps s’ouvrent à nouveau rapidement et tout le système est refroidi par système de chambre à vapeur.

Celle-ci offre une surface de 2600 mm2 et l’effet de refroidissement est renforcé par une couche de graphène, un matériau très léger. Lorsque l’on joue et que l’on charge en même temps, il y a forcément un peu de chaleur résiduell.

Mais on ne sent jamais que cela atteint la zone rouge sauf si on force longtemps, en étant en charge permanente et en utilisation intensive : ça serait plus pratique que Xiaomi intègre ici sa technologie LiquidCool Loop que nous avons déjà vu dans d’autres de leurs modèles.

Durée de vie et charge rapide de la batterie

Le Xiaomi 12 simple a une batterie plus petite que la version pro, en raison de la taille de son écran, lui aussi plus petit. Avec une capacité de 4.500 mAh, elle est même plus petite que celle de son prédécesseur, mais l’écran est plus court et n’a pas la même résolution que le Mi 11.

Malgré tout, la batterie tient toute une journée, mais il faut penser à la rebrancher avant la fin du jour, ce qui est un peu dommage quand on voit que des modèles de même gamme et prix tiennent beaucoup plus longtemps. Ceci dit, l’appareil propose une optimisation de ses performances avec le mode d’économie d’énergie et la détection des applis gourmandes.

Avec une puissance de charge de 67W, on se retrouve à nouveau avec une batterie à 100% en 40 minutes à peine. En effet, 15 minutes suffisent pour que le téléphone portable soit chargé de moitié et puisse ainsi être utilisé de nouveau sans problème pendant quelques heures.

Quelle est la qualité photographique du Xiaomi 12 ?

Le Xiaomi 12 est équipé d’un capteur de 50 MP,  d’une caméra ultra grand-angle de 13 mégapixels avec un angle de prise de vue de 123° puis d’une caméra macro d’une résolution de 5 mégapixels. Pour la caméra frontale, il s’agit d’un capteur d’une résolution de 32 mégapixels.

Il y a été intégré une “lumière frontale” améliorée, dans laquelle une partie du viseur est déjà rendue blanche, afin de bien éclairer les selfies même dans des conditions de faible luminosité. Dans des conditions d’éclairage optimales, les photos sont très belles, les couleurs plaisent et la netteté est élevée.

Les tons chairs ont l’air organiques et l’autofocus marche très bien de sorte que l’objet sélectionné est toujours net, même si d’autres objets ou personnes entrent dans le cadre. Il bascule très rapidement et il a été fiable pour la quasi-totalité des photos que j’ai prises. Cependant, concernant les photos de personnes, en cas de lumière artificielle, la balance des blancs tends un peu vers le jaune et ça donne un aspect plus livide que coutume.

Concernant la caméra grand angle, il s’agit du même capteur que le modèle précédent. Les couleurs correspondent à celles de la caméra principale et les 123°c offrent un angle large. Le résultat est très satisfaisant même si elles sont moins nettes que les photos “classiques”.

La prise de vue macro reste bluffante et les photos sont convaincantes avec des couleurs contrastées elles-aussi. Pour la caméra frontale, le point fort du Xiaomi 12 est l’augmentation de sa résolution à 32 mégapixels. On voit clairement la différence sur la plupart des photos.

Dans de bonnes conditions d’éclairage, on obtient d’excellents selfies que l’on peut imprimer en toute confiance. Cependant, si le temps n’est pas au beau fixe, les selfies deviennent vite blancs. La caméra frontale a ici une forte tendance à la surexposition, même lors de prises de vue intérieures.

Quelles sont les différentes versions du Xiaomi 12 et pour quels prix ?

Comme souvent, le Xiaomi 12 simple n’est pas la seule version du Smartphone. L’année dernière il y avait le Xiaomi Mi 11, Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra. Ensuite, il y a eu le Xiaomi Mi 11 Lite, dans sa variante 4G, 5G et NE, ainsi que le Xiaomi 11T et 11T Pro. On attend donc un équivalent cette année pour chaque gamme : jusqu’à présent, seuls le Xiaomi 12, le Xiaomi 12 Pro et le Xiaomi 12X ont été présentés. Le 12 coûte entre 600 et 800€ en version simple. La version pro tend vers 950€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.