Xiaomi a imaginé un smartphone pliable doté d’une caméra pop-up

Les idées ne manquent pas chez Xiaomi pour concevoir des téléphones toujours plus extravagants. Dernièrement, les leakers ont découvert un brevet de la marque décrivant un smartphone pliable équipé d’une caméra selfie pop-up.

Face à la concurrence qui devient de plus en plus rude, Xiaomi ne se repose pas sur ses lauriers. Aux dernières nouvelles, le fabricant chinois aurait déposé un brevet auprès de l’autorité chinoise en charge de la propriété intellectuelle pour enregistrer un nouveau design de smartphone pliable.

Marque Xiaomi

Les images d’illustration ont été récupérées par le pronostiqueur Shadow Leak, qui s’est empressé de les partager sur Twitter.

Que révèlent les rendus obtenus par Shadow Leak ?

Les images du brevet présentent un smartphone pliable en deux. Lorsque l’appareil est entièrement déployé, il adopte l’air d’une tablette avec son large écran. Une fois plié, il redevient un smartphone classique avec une dalle plus petite disposée sur l’un des panneaux extérieurs. En haut, on distingue une coupure horizontale qui abritera probablement le haut-parleur. Le panneau arrière, c’est-à-dire le dos, accueille un module de caméra composé de trois objectifs. Les spécifications et les fonctions de chaque capteur restent inconnues pour le moment. À l’avant, Xiaomi a imaginé un module rétractable pour la caméra frontale. L’une des photos montre deux découpes au niveau dudit module, ce qui suggère qu’il y aura deux capteurs frontaux. On peut donc oublier les capteurs sous écran et autres dispositions plus conventionnelles.

Quoi d’autre à savoir concernant ce concept de smartphone pliable de Xiaomi ?

À part les images du brevet, Shadow Leak apporte un complément d’information dans son tweet. Celui-ci concerne notamment le volet alimentation. Selon lui, Xiaomi a envisagé une batterie à haute capacité afin d’offrir une excellente autonomie. Ainsi, la marque vise l’innovation, mais n’ignore pas pour autant les bases. Pour l’heure, c’est tout ce qu’on sait au sujet de ce concept de smartphone pliable.

En attendant les prochaines nouvelles, nous avons le temps de revisiter le catalogue de smartphones à caméra pop-up de la firme pour mieux assimiler le concept. En effet, Xiaomi a déjà proposé ce design sur d’anciens produits, notamment le Mi 9T.  Plusieurs terminaux Redmi adoptent également cette conception.

Le concept de la caméra rétractable intéresse par ailleurs d’autres marques. Samsung demeure jusqu’ici le maître en la matière avec sa gamme Galaxy Z Fold. Le géant sud-coréen serait même en train de développer un smartphone capable de se plier en trois. Nokia et Huawei font aussi partie de la course. Comme quoi, le design des smartphones se réinvente sans cesse pour éblouir les passionnés d’extravagance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.