Xiaomi a présenté un drôle de concept phone

Lorsqu’il ne tire pas les prix vers le bas, Xiaomi aime bien imaginer de nouveaux concepts de smartphones. Il en a présenté pas mal au cours de ces dernières années, et il faut croire qu’il ne compte pas changer ses habitudes en 2021.

Plus tôt dans la semaine, la marque a en effet publié sur Twitter un visuel présentant un appareil équipé d’un écran recouvrant… les quatre tranches de son boîtier.

Xiaomi a de la suite dans les idées
Xiaomi a de la suite dans les idées

L’effet est saisissant, mais il soulève tout de même pas mal de questions.

Xiaomi a imaginé un smartphone dont l’écran recouvre les quatre bordures de son châssis

Sur le papier, il faut reconnaître qu’il est très difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour ce concept phone. Xiaomi a effectivement bien fait les choses et le visuel est ainsi présenté dans la pénombre, ce qui attire irrémédiablement le regard sur sa pièce maitresse : son écran.

Un écran totalement fou. Immense, il ne se contente effectivement pas de recouvrir la façade de son châssis et il s’étend ainsi sur les quatre tranches de ce dernier. Les tranches latérales, bien sûr, mais aussi celles du haut et du bas. Le résultat est évidemment de toute beauté, pour peu que l’on ne prête pas attention aux détails.

Premier problème, le coin apparent a un look vraiment étrange. Si vous zoomez sur l’image et que vous l’éclairez un peu, vous aurez en effet la surprise de vous retrouver face à une pièce remontant au-dessus de l’écran, vers l’avant du téléphone. Simple erreur ? Possible, mais on peut également se demander si ce coin renforcé n’est pas nécessaire pour préserver la solidité du téléphone.

Drôle de coin
Drôle de coin

A lire aussi : Xiaomi veut savoir si vous êtes prêt à mettre 1200 € dans un smartphone

Pas mal de questions restent en suspens

Ce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une révélation, mais le verre reste plus fragile que le métal ou le plastique. Et si des entreprises cherchent à améliorer la résistance des plaques recouvrant l’écran ou même le dos de nos smartphones, ces dernières sont loin d’être indestructibles et la moindre chute, ou le moindre choc, peut donc avoir de fâcheuses répercussions.

Or justement, dans ce cas précis, on parle d’un smartphone dont l’écran est censé recouvrir l’avant et les côtés du châssis. Protéger les coins permettrait donc de réduire le risque d’éclatement.

Mais au-delà de ces considérations terre à terre, on peut également s’interroger sur le confort d’utilisation d’un téléphone dont l’écran restera en permanence au contact de la paume de la main. Le reste de fausse manipulation est en effet accru sur des dalles bombées ou incurvées, et on imagine sans peine que ce sera encore pire sur un écran de ce type.

Il y aurait cependant une solution : désactiver la couche tactile pour les parties placées sur les tranches. Ce qui réduirait du même coup l’intérêt d’un tel design.

Maintenant, à ce stade, on sait encore peu de choses au sujet de ce téléphone et on espère donc que Xiaomi éclairera rapidement notre lanterne.

Mots-clés conceptxiaomi