Xiaomi Air Charge, la charge sans fil à distance

Xiaomi prouve une nouvelle fois sa capacité à innover. La marque vient de présenter une technologie qui devrait redonner le sourire à certains d’entre vous : le Xiaomi Air Charge. Elle porte plutôt bien son nom et elle va ainsi permettre de recharger un smartphone sans fil et à distance.

La technologie en question prend la forme d’un bloc rectangulaire blanc assez massif et qui sera à poser sur votre bureau ou encore un buffet.

Le Xiaomi Mi Air, une technologie d'avenir ?
Le Xiaomi Mi Air, une technologie d’avenir ?

Une fois en place et mis sous tension, le bloc sera capable d’alimenter en électricité tous les appareils compatibles placés autour de lui.

Xiaomi mise sur la charge sans fil à distance

Xiaomi ne veut pas se limiter à un type de produit en particulier. Si le Xiaomi Mi Air Charge sera bien entendu compatible avec les smartphones, il pourra aussi redonner des couleurs aux batteries d’autres appareils comme des montres, des bracelets ou encore des écouteurs sans fil.

Plus intéressant encore, si l’on en croit le communiqué de presse de la marque, alors la station pourra alimenter des produits dans un rayon de plusieurs mètres, même si ces derniers sont placés derrière d’autres objets.

Aucune baisse de charge ne sera d’ailleurs à prévoir et la station sera capable de générer une puissance de 5W, une puissance équivalente à celle des premières stations de charge sans fil.

Une puissance de 5W et des questions sur la santé

Xiaomi ne donne évidemment pas tous les détails, mais la marque explique que sa technologie repose sur la transmission d’énergie. La station développée par l’entreprise s’accompagne ainsi de cinq antennes qui peuvent détecter l’emplacement du smartphone. Ensuite, grâce à un réseau de contrôle de phase composé de 144 antennes, la station peut transmettre des ondes millimétriques à l’appareil à charger.

Pour l’heure, aucune compatibilité n’a été annoncée et il semblerait que le Xiaomi Mi 11 ne prenne pas en charge cette techno.

Le concept est séduisant, mais nous ne sommes pas près d’en profiter. Xiaomi n’a encore avancé aucune date, mais il semble peu probable que la station Air Charge soit commercialisé cette année. La technologie devra en effet être approuvée en amont par les organismes de santé habituels.

Pour le constructeur, en tout cas, sa technologie représente l’avenir et elle a pour avantage de pouvoir se décliner à toutes les sauces. Reste maintenant à savoir l’impact que peut avoir un tel produit sur la santé.

Mots-clés xiaomi