Xiaomi aussi a réussi à placer une caméra frontale sous l’écran d’un smartphone

Xiaomi et Oppo se sont visiblement donné le mot. Quelques minutes à peine après la publication de la vidéo du second, le premier a effectivement mis en ligne un clip mettant en scène un smartphone équipé d’une caméra frontale… placée sous son écran.

Plus les années passent, et plus les constructeurs tentent de faire gagner du terrain à l’écran de leurs appareils en réduisant – parfois drastiquement – les bordures entourant leur dalle.

Xiaomi Camera

Capture Twitter

Pour atteindre cet objectif, les marques font appel à différents procédés pour déplacer ou supprimer la caméra frontale et ses encombrants capteurs.

Xiaomi a réussi à placer une caméra frontale sous l’écran d’un smartphone

Apple, par exemple, a opté pour la solution de l’encoche. Vivo et OnePlus ont préféré de leur côté déporter la caméra frontale dans une pièce mobile directement intégrée à la tranche supérieure. Samsung et Honor ont opté pour l’écran poinçonné.

Xiaomi, lui, a testé plusieurs formules, mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour la marque.

Comme indiqué un peu plus haut, cette dernière a mis en ligne tôt ce matin une vidéo mettant en scène deux appareils tenus par une utilisatrice. Relativement conventionnel, celui de droite est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau tandis que le second se rapproche davantage d’un Xiaomi Mi Mix 3. Son écran recouvre en effet presque toute la surface de son boîtier.

Un procédé proche de celui d’Oppo

Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque la démonstratrice lance l’application photo en mode selfie. Aucune caméra frontale physique n’apparaît en effet sur le terminal borderless, mais cela ne l’empêche pourtant pas de filmer l’utilisatrice. Seule différence notable, un bandeau vide apparaît soudainement en haut de la dalle. Un bandeau correspondant à l’endroit à se trouve la caméra frontale du terminal.

Alors bien sûr, la vidéo est légèrement accélérée afin de supprimer tous les temps morts, mais le procédé semble assez rapide. Transparent, même.

En revanche, tout comme avec Oppo, Xiaomi n’a donné aucun détails sur la définition de la caméra utilisée ou même sur le moment où seront commercialisés les premiers smartphones à l’utiliser. Il faudra donc attendre les prochains communiqués de la marque pour être fixé.

Mots-clés xiaomi