Xiaomi continue de régner en maitre sur le marché des smart TV

En quelques années, Xiaomi est devenu un acteur de premier plan dans l’univers du high-tech. D’après son dernier rapport financier, il est le leader incontesté du marché des smart TV en Chine et figure dans le Top 5 mondial.

Xiaomi a déjà impressionné en parvenant à conserver sa position à la tête du marché chinois des téléviseurs intelligents pendant sept trimestres consécutifs depuis le troisième trimestre 2020. La marque ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a réussi à ajouter trois trimestres supplémentaires à sa série à la fin du mois de septembre 2021. C’est dans son rapport financier pour le troisième trimestre de cette année que le constructeur a révélé ces détails. Pour ses suiveurs, cet exploit n’a rien de surprenant. L’entreprise s’est déjà distinguée il y a quelques semaines en entrant dans le top 3 des plus gros vendeurs de smartphones en Europe, et plus particulièrement en France.

Marque Xiaomi

Et si l’on regarde de plus près les nouveaux chiffres, ces performances sont bonnes pour la santé de Xiaomi.

25,4 % de bénéfice net

Comme la plupart de ses paires, Xiaomi n’a pas été épargné par la pénurie de puces et les différents défis liés à la crise sanitaire. Cela n’a cependant pas compromis ses performances commerciales. Grâce notamment aux ventes de smart TV et de smartphones dans l’Empire du Milieu et dans le monde, la firme a pu réaliser un chiffre d’affaires de 78,1 milliards de Yuans, soit un peu moins de 11 milliards d’euros. Il y a eu ainsi entre le 3e trimestre 2020 et celui de 2021 une croissance de 8,2 %. Cette période a été également marquée par une croissance de 25,4 % du bénéfice net, qui a été de 5,176 milliards de yuans (722 millions d’euros) au 3e trimestre de l’année 2021.

Ce bénéfice aurait encore été plus important si l’entreprise n’avait pas connu une augmentation de 51,4 % de ses dépenses de R&D cumulées. Celles-ci étaient de 9,3 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros). Il n’y a cependant rien d’étonnant à cela sachant que 44 % du personnel de l’entreprise, soit plus de 14 000 salariés, travaille dans cette section.

Une entreprise misant sur les téléviseurs en Chine et sur les smartphones en Occident

Le poids de Xiaomi dans le monde des téléviseurs intelligents en Chine ne cesse de croître. Désormais, la firme représente 50 % du segment des téléviseurs OLED, dominant ainsi une bonne partie de ses adversaires. Ce segment ne constitue cependant pas la principale débouchée de la marque en occident. Ce statut appartient en effet au segment des smartphones.

La preuve ? Depuis plusieurs mois, Huawei a perdu sa place de leader des ventes de smartphones en Europe. Celle-ci appartient maintenant à Xiaomi. Avec 2,1 millions d’appareils commercialisés, la marque basée à Pékin se trouve désormais derrière Samsung (4,1 millions de téléphones) et Apple (2,4 millions) en termes de nombre de téléphones vendus entre janvier et septembre 2021 en France.