Xiaomi dépose le brevet d’un smartphone capable de se recharger grâce à l’énergie solaire

Xiaomi a su s’imposer sur le marché ultra concurrentiel de la téléphonie à une vitesse fulgurante. Mais ce succès n’est évidemment pas dû au hasard : le géant chinois propose régulièrement des modèles puissants à des prix attractifs. Modèles souvent équipés des dernières technologies comme son Xiaomi Mi 9 doté d’un lecteur d’empreintes sous l’écran et trois capteurs photo pour un peu plus de 300 euros. Fort de ces innovations, Xiaomi dépose régulièrement des brevets pour protéger ses idées. Et la dernière en date a été repérée par Let’s Go Digital et concerne… la recharge par énergie solaire !

C’est un smartphone qui est présenté à travers ce brevet qui fait la part belle à une technologie inutilisée dans le milieu de la téléphonie.

De quoi faire face à un problème récurrent sur nos téléphones, la faible autonomie ?

Un smartphone capable de se recharger grâce au soleil

C’est une technologie pour le moins intéressante qu’a déposée Xiaomi : celle d’un smartphone capable de profiter de la recharge solaire. Le smartphone présenté affiche une face arrière photovoltaïque permettant de capter cette énergie naturelle pour permettre de gagner de la batterie. Autant dire une idée intéressante lorsque l’on connaît la faible autonomie des téléphones actuels. On peut imaginer diverses utilisations (comme posé sur la table d’un restaurant en extérieur lors des beaux jours) pour gagner de précieux pourcentages au fil de journée.

Niveau caractéristiques, le smartphone Xiaomi présente, en plus des panneaux photovoltaïques, un port USB Type-C ou encore un double capteur. Des caractéristiques qui peuvent faire penser à un milieu de gamme – même si le modèle présenté peut aussi bien servir de démonstration dans le dépôt du brevet.

Comme toujours, ce brevet reste à prendre avec des pincettes. En déposant la technologie, Xiaomi protège surtout ses intérêts pour éviter qu’un concurrent ne s’empare de cette dernière. Un brevet ne rime pas forcément avec une commercialisation et les géants de la tech en déposent régulièrement. Il est rare qu’une technologie arrive finalement sur le marché.

En attendant, il semblerait que les constructeurs fassent le maximum pour régler l’épineux problème des batteries de smartphones qui se vident bien trop rapidement !

Mots-clés smartphonexiaomi