La fascination du monde de la technologie pour la réalité augmentée (RA) est désormais connue de tous. Malgré les nombreuses difficultés techniques qui empêchent encore cette innovation de s’imposer auprès du grand public, certaines entreprises continuent de croire en elle. Tel est le cas de la société chinoise Xiaomi.

L’entreprise dont le siège se trouve à Pékin vient en effet de présenter sa dernière création dans le domaine : le Wireless AR Glass Discovery Edition. Véritable prouesse d’ingénierie, le nouveau concept de lunettes RA devrait renforcer davantage la position de Xiaomi sur le marché prometteur des lunettes RA.
Un produit qui est très élégant selon son fabricant
Le premier argument de vente mis en avant par Xiaomi à propos de son nouvel appareil concerne son esthétique. Et à ce propos, il faut avouer que la marque chinoise n’a pas vraiment menti. Loin d’être un simple argument marketing, Le Wireless AR Glass Discovery Edition est visuellement séduisant, avec des montures aux lignes épurées et des verres de soleil finement taillés.
Cependant, l’intérêt majeur des lunettes de réalité augmentée demeure leur capacité à intégrer des éléments virtuels à un environnement réel. Pour garantir des performances optimales à son produit sur ce terrain, la société chinoise a opté pour une puce Snapdragon XR2 Gen 1, la même présente dans le casque Quest Pro de Meta. Selon Xiaomi, ce processeur devrait offrir une élégante fusion entre le monde réel et le monde numérique, sans nécessiter de connexion physique à un smartphone.
Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent à tout moment associer les lunettes à leur portable. Xiaomi a d’ailleurs souligné que son nouveau concept de lunettes de RA est compatible avec le nouveau smartphone Xiaomi 13. La marque a également ajouté qu’à l’avenir elle travaillera en étroite collaboration avec les développeurs pour accélérer l’arrivée de la RA.
À LIRE AUSSI : le casque VR d’Apple pourrait permettre aux utilisateurs de développer leurs propres applications en réalité augmentée
Un poids trop important, mais des fonctionnalités remarquables
La société chinoise Xiaomi a mis un point d’honneur à soigner les détails de son concept de lunettes de réalité augmentée. Toutefois, des aspects à améliorer subsistent, comme le poids. En effet, les Wireless AR Glass Discovery Edition pèsent 126 g, ce qui peut être embêtant pour une utilisation prolongée. Il aurait été judicieux pour la firme de ne pas dépasser les 100 g.
Mais Xiaomi compense cette faiblesse en misant sur la qualité des matériaux de fabrication. Ses lunettes sont en effet conçues à partir d’un alliage magnésium-titane et de pièces en fibre de carbone. De plus, la batterie à anode de silicium-oxygène a été spécialement conçue pour le matériel. Le concept intègre aussi une paire d’écrans microOLED reliés à des prismes « de forme libre, guidant la lumière ».
Ce dispositif promet à l’utilisateur une densité de 1 200 nits et une faible perte de luminosité, favorisant ainsi une meilleure immersion. L’avant des lentilles est électro-chrome et s’assombrit automatiquement en mode virtuel. Par ailleurs, Xiaomi met en avant la bonne réactivité de son concept de lunettes RA et son suivi avancé de la main.
Dans la vidéo de démonstration, un utilisateur a pu éteindre une lampe intelligente en appuyant sur un interrupteur virtuel se trouvant au-dessus de l’appareil en question. La firme chinoise a également souligné la possibilité pour un utilisateur de surfer sur internet avec ses mains, de visionner des vidéos ou de gérer des applications de productivité.
Pour le moment, les lunettes RA de Xiaomi sont encore à l’étape de concept. Aucune indication n’a été donnée sur la date à laquelle ils seront disponibles à la vente.
Source : Engadget