Xiaomi et Ikea main dans la main

Vous en rêvez, Xiaomi et Ikea vont en faire une réalité ! Le géant de l’ameublement et le spécialiste des produits high-tech ont annoncé leur alliance pour développer la Smart Home (maison connectée). C’est durant la conférence AIoT Developer que la marque chinoise a organisée à Pékin que Xiaomi a annoncé la nouvelle.

En guise de mise en bouche : des lampes connectées d’Ikea qui sont compatibles avec la plateforme Xiaomi Mi Home depuis le 1er décembre 2018. Ce n’est que le début. A terme, cette collaboration aboutira au lancement de nombreux objets connectés pour la maison, un domaine dans lequel excelle Xiaomi.

Cette alliance sera bénéfique aux deux entreprises car si Ikea en profite pour surfer sur la vague de la domotique afin d’attirer une clientèle plus large, Xiaomi s’en sert pour s’imposer auprès des consommateurs outre-Atlantique.

Des entreprises qui ont tout à y gagner

Ikea est déjà considéré comme le géant incontestable de l’ameublement mais cela ne lui suffit pas. La société suédoise veut aussi briguer le titre de l’architecte de la maison de demain auprès des consommateurs.

C’est donc tout naturellement que l’enseigne s’est tournée vers Xiaomi, un expert high-tech reconnu qui est également quatrième mondial grâce à ses smartphones, après Samsung, Huawei et Apple.

En dehors de ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix, la firme chinoise commence également à s’imposer lentement mais sûrement avec ses objets connectés. Grâce à cette collaboration, Xiaomi qui est une référence en Chine, espère conquérir d’autres marchés.

Des maisons connectées à des prix abordables

Xiaomi est connu pour commercialiser des produits de bonne qualité à des prix abordables. Cette fois-ci encore, la marque ne compte pas déroger à la règle et il semble qu’Ikea la soutienne dans sa démarche.

Les deux entreprises ont un objectif en commun : proposer des produits à la pointe de la technologie à des prix moindres. Actuellement, le marché des Smart Home est monopolisé par les enceintes connectées mais Xiaomi et Ikea ne comptent pas en rester là. Il suffit de regarder les appareils qui ont déjà été conçus par le spécialiste des produits high-tech. On citera notamment les téléviseurs intelligents, les trottinettes électriques et les bracelets connectés.

Le marché de la maison intelligente devrait représenter 1,3 milliard d’appareils à l’horizon 2022.

Mots-clés ikeaxiaomi