Xiaomi et son nouveau robot humanoïde

Le jeudi 11 août dernier, l’entreprise technologique chinoise Xiaomi a frappé fort. Non seulement elle a présenté son nouveau téléphone pliable, mais elle a aussi dévoilé son nouveau robot humanoïde, le Xiaomi CyberOne.

Le Xiaomi CyberOne, c’est un robot qui est assez similaire au robot que Tesla envisage de créer. Mais le robot de Xiaomi, qui mesure 177 cm, est bel est bien réel, et il a marqué les esprits au cours de la présentation en rejoignant le PDG de la compagnie, Lei Jun, sur scène.

CyberOne
Crédits Xiaomi

Le robot est surnommé « Metal Bro », et il pèse dans les 52 kg. Il est monté sur scène avec une fleur à la main qu’il a offerte au PDG, avant de prendre un selfie avec ce dernier et repartir.

Les caractéristiques du CyberOne

Le Xiaomi Robotics Lab avait déjà dévoilé un robot de sa conception l’année dernière. Il s’agissait d’un chien-robot dénommé CyberDog. Cette fois-ci, le laboratoire a décidé de choisir une forme humaine pour son nouveau produit, et celui-ci a même un signe du zodiaque qui est le « lion ».

Le CyberOne possède un visage formé à partir d’un panneau OLED recourbé, et il peut voir en 3D. En ce qui concerne l’ouïe, le robot est équipé de deux microphones qui lui permettent d’identifier « 85 types de bruits environnementaux et 45 catégories de sentiments humains ».

Le corps du robot humanoïde possède un total de 21 degrés de liberté grâce à ses 13 articulations. Selon la compagnie, chaque degré de liberté est capable de répondre en 0,5 ms.

Le projet de Xiaomi pour son robot

D’après Lei, pour acquérir un robot CyberOne, il faudra débourser entre 86 876 et 101 404 euros. C’est un intervalle de prix qui est encore loin de la production de masse, mais en attendant, Xiaomi compte ajouter de nouvelles capacités à son premier robot humanoïde.

Lei a indiqué qu’avec l’Intelligence Artificielle comme noyau et un corps humanoïde en taille réel comme réceptacle, il s’agit d’une exploration des possibilités du futur écosystème technologique de Xiaomi. Et c’est aussi une nouvelle étape de franchie pour l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’une ère nouvelle a commencé dans le secteur de la robotique. Les robots dévoilés par les différentes entreprises semblent toujours être plus avancés que les modèles précédents.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.