Xiaomi investira plus de 7 milliards de dollars dans trois secteurs clés

Le mois dernier, Reuters a rapporté que le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a fait part, lors de sa présentation des vœux pour la nouvelle année dans une lettre ouverte adressée à ses employés, des projets de l’entreprise chinoise pour les cinq prochaines années.

En effet, dans cette lettre parue en janvier, le haut responsable de Xiaomi a annoncé que l’entreprise investirait pas moins de 7,18 milliards de dollars (soit plus de 50 milliards de yuans) dans la 5G, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets durant le prochain quinquennat.

Un investissement qui accroît l’engagement pris par Xiaomi en 2019 d’investir 10 milliards de yuans sur cinq ans dans la stratégie « All in AIoT », ou l’intelligence artificielle des choses, une référence à la combinaison de l’intelligence artificielle et des technologies Internet.

Huawei, le grand concurrent de Xiaomi

Pour rappel, l’entreprise basée à Pékin a commencé comme un fabricant de smartphones à prix abordables. Toutefois, ses produits connectés, allant des téléviseurs intelligents aux cuiseurs à riz, l’ont rapidement propulsée sur la « scène de l’IoT ».

Par contre, Xiaomi fait face à une rude concurrence de la part de son rival Huawei, qui a capturé un record de 42% sur le marché des smartphones en Chine lors du troisième trimestre au détriment des autres fabricants locaux et même d’Apple. Une situation que Xiaomi compte bien changer dès cette année 2020 durant laquelle l’entreprise compte sortir plus de 10 modèles de téléphones 5G.

Xiaomi veut renforcer sa position

Dans sa lettre ouverte adressée aux salariés, le fondateur et dirigeant de Xiaomi écrit que « 2020 sera une année de percées pour notre activité 5G et une année critique pour nous permettre de faire avancer notre stratégie « smartphone+AIoT ». »

Il ajoute : « Nous devons transformer l’avantage continu que nous avons dans l’AIoT et la vie intelligente en une victoire absolue sur une scène complète intelligente, et cimenter complètement notre statut de roi à l’ère intelligente. Nous devons rester fidèles à nos racines et nous rappeler comment nous avons réussi à aller si loin. Xiaomi est encore une jeune entreprise ».

Xiaomi remportera-t-elle ce défi ?