Xiaomi lance son Mi Air 13 en Espagne et pourrait bienôt se tourner vers la France

Xiaomi pourrait de nouveau faire des heureux dans les prochains mois. Le géant chinois, qui a récemment ouvert sa première boutique en France, vient de commercialiser en Espagne le très sympathique Mi laptop Air 13. Un ultra portable largement inspiré des MacBook de la firme à la pomme, mais qui profite – Xiaomi oblige – d’un positionnement tarifaire défiant toute concurrence. Du moins dans sa version chinoise.

Jusqu’à présent le Mi Air 13 n’était accessible en France qu’au travers de sites spécialisés dans l’import (comme Gearbest par exemple). Et si l’appareil profitait bien d’un prix cassé chez ces e-marchands, il fallait faire avec les petits tracas causés par une machine pensée exclusivement pour le marché chinois (clavier Qwerty, version chinoise de Windows…). Au travers de ce lancement en Espagne, c’est une arrivée en France que l’on peut raisonnablement espérer dans les prochaines semaines.

Le chinois Xiaomi propose désormais son fameux Mi Air 13 sur le marché espagnol. Plus intéressant, la firme pourrait, très prochainement, commercialiser ses laptops partout en Europe.

Attention par contre, TVA et frais de localisation étant cette fois de rigueur, les prix ne seront pas les mêmes. Le Mi Air 13 doté d’un Intel Core i5-8250U, de 8 Go de DDR4 et de 256 Go de SSD est actuellement proposé en Espagne au tarif de 899 euros. C’est plus qu’en passant par l’import, mais cela reste honnête pour peu que l’on compare le bougre à la machine dont il est inspiré : le MacBook Air 13.

Mi laptop Air 13 VS MacBook Air 13 : une confrontation assez douloureuse pour Apple

Toujours vendu à 1349 euros dans sa déclinaison Core i5 / 8 Go de mémoire vive / 256 Go de stockage, le vieillissant Macbook Air 13 (qui n’a pas profité de refresh notable ces dernières années) a bien du mal à soutenir la comparaison avec son rival chinois en termes de composants.

Le terminal d’Apple se pare ainsi d’un Core i5-5350U de 5e génération (sur son site officiel, Apple a d’ailleurs la grande délicatesse de ne pas préciser la référence précise du CPU. Cherchez l’erreur…) contre un processeur de 8e génération sur le Mi Air 13. Le laptop asiatique s’accompagne également d’une puce graphique dédiée de chez Nvidia (la Geforce MX150), tandis que le MacBook Air se contente pour sa part du circuit graphique intégré aux processeurs d’Intel.

L’avantage ira toutefois à Apple en termes de qualité de conception et d’assemblage. Car si en la matière Xiaomi fait très fort avec son terminal, il faut admettre que la firme de Cupertino reste encore largement devant de ce côté. Reste à savoir si cela suffira à convaincre le chaland d’investir 450 euros de plus dans une machine moins performante… et équipée en outre d’une dalle vieillotte de seulement 1440 x 900 pixels (contre du Full HD chez Xiaomi).

Selon Tech Carving, le constructeur chinois prévoirait de commercialiser ses ordinateurs portables sur l’ensemble du marché européen au cours de ce mois de juillet.