
Xiaomi lance chargeur surpuissant de 300 W pour smartphones
Le constructeur chinois s’apprête à révolutionner le monde de la téléphonie mobile avec un de ses futurs produits. Dans une démo publiée via ses canaux de communications, il présente un système de recharge avec une puissance de 300 W. Grâce à elle, les utilisateurs seront en mesure de recharger leur batterie à 100 % en moins de cinq minutes chrono.

Un système de recharge complète en cinq minutes
Xiaomi n’a pas attendu longtemps pour relever le défi lancé par son concurrent Oppo. Alors que ce dernier a proposé un smartphone avec une batterie de 240 W, la firme chinoise vient de publier une vidéo impressionnante. Celle-ci met en exergue un chargeur de 300 W qui est en mesure de ramener le temps de recharge d’un smartphone à moins de cinq minutes.
Il faut préciser que ce chargeur possède approximativement des dimensions similaires au précédent modèle de 210 W lancé fin octobre 2022. Ceci est en particulier dû à une meilleure conception modulaire et à la mise en place d’un système de dissipation thermique à l’intérieur. Dans la vidéo officielle publiée par Xiaomi, il est possible de voir un Redmi Note 12 Pro + avec une batterie modifiée de 4 100 mAh.
Dans la séquence, ce smartphone atteint un potentiel de 20 % en moins d’une minute, puis 50 % en 2 min 60 s et 100 % en moins de 5 min. Au cours de l’expérience, le wattmètre indique une entrée de pointe de 290 W pour le chargeur. À un moment donné, ce dernier a réussi à maintenir une puissance de 280 W pendant environ deux minutes au cours de la recharge.
Une batterie qui change tout dans l’industrie mobile
Pour réaliser cette performance exceptionnelle de recharge rapide, Xiaomi a apporté des améliorations majeures à sa batterie. Selon les informations fournies par le constructeur, cette dernière possède des cellules 15C plus puissantes. Pour ce fait, il a ajouté de nouveaux matériaux en carbone pour remplacer certaines pièces en graphite conventionnelles. Cela permet de réduire l’épaisseur des électrodes d’au moins 35 %. Avec ces changements significatifs, la batterie Lithium-ion de Xiaomi est en mesure de contenir une densité de puissance plus élevée avec un taux de charge/décharge plus rapide.
Les cellules ultra-minces qui composent la batterie sont ensuite empilées avec des matériaux thermiques intermédiaires. L’objectif étant d’optimiser la dissipation de la chaleur tout en faisant un usage judicieux de l’espace interne. Côté sécurité, Xiaomi tient à rassurer la clientèle en affirmant que sa nouvelle batterie est conçue avec plus de 50 fonctionnalités différentes.
Nonobstant ses performances, le nouveau système de recharge que Xiaomi veut promouvoir soulève quelques inquiétudes chez les experts. En effet, la société n’a fourni aucune information quant aux cycles de charge, ni à la façon dont la technologie sera implémentée (en série ou non). Cela suppose que la puissance de charge de 300 W pourrait bien impacter la durée de vie de la batterie.
Source : Engadget