Xiaomi lancera un smartphone avec une caméra invisible en 2021

Xiaomi est l’une des entreprises qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Critiquée à ses débuts pour des produits qui ressemblaient souvent un peu trop à ceux de ses concurrents, la marque a prouvé depuis qu’elle était également un vecteur d’innovation. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Xiaomi a en effet révélé cette après-midi son intention de lancer l’année prochaine un smartphone doté d’une caméra frontale invisible.

Xiaomi va lancer l'année prochaine un smartphone équipé d'une caméra frontale invisible.

Xiaomi va lancer l’année prochaine un smartphone équipé d’une caméra frontale invisible.

Une annonce accompagnée d’une vidéo de démonstration… très convaincante.

Xiaomi lancera un smartphone équipé d’une caméra frontale invisible l’année prochaine

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais la tendance du borderless s’est très largement répandue sur le marché de la mobilité. Nos écrans ont en effet vu leurs bordures disparaître au fil des générations, le plus fou étant que les flagships ne sont plus les seuls à jouer cette carte.

Les appareils d’entrée et de milieu de gamme misent eux aussi de plus en plus sur ce type d’écran.

Mais voilà, pour en arriver là, il a fallu faire pas mal de concessions. Pendant longtemps, nos smartphones ont donc arboré de disgracieuses encoches, qui ont progressivement laissé la place à des poinçons ou même à des caméras mécanisées de type pop-up.

À lire aussi : Xiaomi pourrait bientôt lancer une liseuse low cost

Un premier prototype très convaincant

Si ces solutions ne sont pas dénuées de charme, nous sommes nombreux à attendre avec impatience le jour où les caméras frontales de nos smartphones se retrouveront sous leur écran… et deviendront du même coup complètement invisibles.

Plusieurs constructeurs travaillent sur cette technologie. ZTE, par exemple, présentera la semaine prochaine un appareil doté d’une caméra frontale de ce type, volant ainsi la vedette à tous ses concurrents. Mais bien sûr, d’autres firmes finiront par lui emboîter le pas et ce sera notamment le cas de l’incontournable Xiaomi.

Shou Zi Chew a en effet confirmé par le biais de son compte Twitter que la marque travaille bien sur un smartphone équipé d’une caméra frontale invisible. Mieux encore, d’après lui, le projet serait bien entamé et la production de masse devrait donc être lancée l’année prochaine. On ignore en revanche le nom exact de l’appareil.

À lire aussi : Xiaomi Mi 11, des rendus aux airs de concept

Pas de tache ni de latence

On ignore son nom, mais on sait au moins à quoi ressemblera sa caméra frontale puisqu’une vidéo de démonstration accompagnait le tweet du président de l’entreprise. Très convaincante, la séquence montre deux appareils côte à côte. Celui de gauche est le prototype équipé de la caméra invisible du constructeur, celui de droite a droit à un poinçon.

Et force est de constater que dans les deux cas, le fonctionnement est similaire. Le prototype ne semble pas moins rapide que son compagnon, et aucune tache disgracieuse n’apparaît sur l’écran au niveau de l’endroit où se trouve la caméra frontale.

À lire aussi : Xiaomi présente une charge rapide 50W

Mots-clés xiaomi