Xiaomi Mi 11X : Caractéristiques, Prix, Actualités
En tant que l’un des plus grands équipementiers de smartphones du marché, Xiaomi a une part massive parmi les acheteurs de produits à bon rapport qualité-prix, bien qu’il ne jouisse pas d’une aussi grande popularité dans le segment haut de gamme. Mais la série de téléphones Mi 11, qui remplace la gamme Mi 10 a été positionnée pour s’attaquer aux appareils haut de gamme de OnePlus et Samsung à travers notamment le Xiaomi 11X.
La gamme comprend en outre le Mi 11X Pro et le Mi 11 Ultra et, pour la plupart, Xiaomi a réussi à réduire considérablement la concurrence. En fait, le Mi 11X principalement a retenu l’attention d’une myriade d’internautes et semble être impeccable dans l’ensemble.
Les principales caractéristiques du Xiaomi Mi 11X
Processeur | Qualcomm Snapdragon 87 |
Caméra | 48 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx, 20 Mpx |
Stockage interne | 128 Go |
Mémoire RAM | 6 Go, 8 Go |
Batterie | 4520 mAh |
Taille de l’écran | 6,67 pouces |
Définition/Affichage | 1080 x 2400 pixels, 120 Hz |
Poids | 196 grammes |
Dimensions (mm) | 163.7 x 76.4 x 7.8 |
Performance du processeur et RAM
Le Xiaomi Mi 11X smartphone est équipé du processeur Snapdragon 870 de Qualcomm en 7 nm, qui fonctionne avec 6 ou 8 Go de mémoire LPDDR5, et 128 Go de stockage UFS 3.1 intégré et non extensible. Pour en venir à l’essentiel, le Xiaomi Mi 11X fonctionne comme un champion et peut contenir confortablement plus d’une demi-douzaine d’applications en mémoire et les temps de lancement des applications sont également très rapides. De plus, vous pourrez maximiser les paramètres graphiques de la plupart des jeux les plus populaires et atteindre le nombre de FPS requis afin de tirer le meilleur parti de l’écran à taux de rafraîchissement élevé du téléphone.
Système d’exploitation
Le Xiaomi Mi 11X est livré avec MIUI v12 en plus d’Android 11. Le skin personnalisé est livré avec une pléthore de fonctionnalités de personnalisation, y compris un magasin de thèmes intégré, de nombreux styles d’horloge AOD et beaucoup, beaucoup plus. Vous disposerez également d’un grand nombre d’utilitaires avec le logiciel, dont Game Turbo, Floating Windows, un enregistreur d’écran intégré et Second Space, qui, comme son nom l’indique, crée un espace séparé pour que les utilisateurs puissent stocker leurs fichiers personnels, etc. Malheureusement, comme c’est le cas avec la plupart des autres téléphones Xiaomi, le Mi 11X est livré avec sa part de bloatware aussi. Heureusement, vous pouvez désinstaller la plupart des applications préchargées du téléphone.
Affichage
L’écran E4 AMOLED de Samsung fait fureur en ce moment et on le retrouve sur une poignée de smartphones abordables. Le Xiaomi Mi 11X n’est pas différent et est livré avec un écran AMOLED E4 Full HD+ de 6,67 pouces qui se rafraîchit à 120 Hz. L’écran est également certifié HDR 10+ et offre une luminosité maximale de 1 300 nits, ce qui le rend très lumineux pour une utilisation en extérieur.
En dehors des spécifications, l’écran offre un contraste élevé et des couleurs vives, ce qui permet de faire ressortir le contenu que vous consommez à l’écran. Bien sûr, le taux de rafraîchissement de 120 Hz de l’écran est également utile et permet aux utilisateurs d’être accueillis par des animations très fluides. En outre, vous pouvez également régler avec précision la température des couleurs de l’écran et activer des fonctionnalités telles qu’un mode lecture pour réduire la fatigue oculaire la nuit.
Appareil photo
En ce qui concerne les appareils photo, le Xiaomi Mi 11X ne parvient pas à faire mouche et produit des photos qui ne sont pas très réussies. L’appareil dispose d’une configuration à trois caméras à l’arrière comprenant un capteur Sony IMX 582 de 48MP qui travaille aux côtés d’un capteur ultra grand angle de 8MP et d’une unité télémacro de 5MP. Pour les selfies, l’appareil est équipé d’une caméra selfie de 20 Mpx en façade.
Les photos prises à la lumière du jour, manquent de détails à un cadrage plus serré et présentent beaucoup de bruit autour des ombres ou des parties plus sombres aussi. La science des couleurs n’est pas non plus la meilleure et même si la reconnaissance de scène AI est désactivée, les photos du Mi 11X penchent en faveur de tons de couleurs plus chauds. Pour ce qui est des selfies, l’appareil peut prendre des photos de bonne qualité à partir de la caméra frontale, avec des tons de peau précis, une bonne découpe bokeh autour du visage du sujet et une multitude de détails.
Design et ergonomie
Au chapitre du design, Xiaomi semble être au point. Contrairement à ses prédécesseurs, le Xiaomi Mi 11X est assez élégant et ne mesure que 7,8 mm. De plus, l’appareil est assez léger et ne pèse que 198 g, ce qui le place parmi les appareils phares les plus ergonomiques du marché. Ne vous méprenez pas, le smartphone n’est toujours pas adapté à une utilisation à une main, car le cadre qui l’accompagne est assez haut. Mais, vous devriez ressentir moins de fatigue au niveau du poignet lorsque vous utilisez le téléphone jour après jour par rapport, par exemple, au Mi 10T. En ce qui concerne l’apparence du smartphone, le Xiaomi Mi 11X a l’air d’un téléphone haut de gamme et il est également luxueux à tenir, grâce à son châssis entièrement en verre.
Batterie et recharge
Vous serez agréablement surpris par la batterie du Mi 11X et malgré la présence d’une modeste cellule de 4 520 mAh, le smartphone réussira à vous accompagner jusqu’à la fin d’une grosse journée de travail. En fait, vous obtiendrez environ cinq heures d’autonomie d’écran avec le téléphone, et ce, avec l’écran réglé sur 120 Hz. Pour ce qui est de la recharge, le téléphone est livré avec une brique de 33 W qui vous permert de le recharger complètement de 0 à 100 % en une heure seulement.
Connectique, audio et autres
Malgré la certification audio haute résolution, le smartphone omet la prise casque 3,5 mm, une victime probable de la réduction de la taille globale du Mi 11X. Heureusement, Xiaomi fournit un convertisseur USB Type-C vers 3,5 mm dans l’emballage de détail du téléphone, donc tout n’est pas perdu. Le reste des commandes comprend un IR Blaster positionné vers le haut du téléphone qui peut être utilisé pour contrôler de nombreux équipements électroniques à la maison, un connecteur Type-C ainsi qu’une bascule de volume cliquable présente sur le côté droit du cadre. Le combiné est également livré avec un capteur d’empreintes digitales capacitif latéral, ainsi que la reconnaissance faciale qui sont très réactifs. En ce qui concerne l’audio, le smartphone est livré avec un haut-parleur stéréo qui est assez fort, bien que la sortie sonore manque de profondeur et sera interprété par beaucoup comme étant un peu strident.
Dans l’ensemble, le Xiaomi Mi 11X offre une expérience agréable pour un bon prix d’environ 330 €. Il est agréable à tenir en main, dispose d’un écran OLED de haute qualité, se faufile dans les jeux et les applications les plus lourds et dispose d’une interface riche en fonctionnalités. Bien qu’il n’offre pas un appareil photo parfait, ce téléphone est une bonne affaire au prix proposé.