Le Xiaomi Mi 9 est officiel, avec un Snapdragon 855 et 12 Go de RAM pour le plus gros modèle

Le Xiaomi Mi 9 vient d’être présenté par son constructeur et il est plus performant que jamais. Encore une fois, le constructeur semble bien décidé à conquérir le marché et à laisser son empreinte dans l’histoire de la mobilité, avec un appareil à la fois élégant, puissant et racé.

Des bordures plus fines que ce qu’on a vu avec le Mi 8, plus de puissance dans le ventre, des modules optiques mieux optimisés, c’est tout un cocktail d’améliorations que le tout nouveau Xiaomi Mi 9 nous réserve.

En prime, le Xiaomi Mi 9 se paye même le luxe de se décliner dans une édition spéciale munie d’une coque en verre, transparente avec une RAM de 12 Go, de quoi titiller l’envie des mordus de puissance et de design.

Zoom sur les spécifications

Côté affichage, Xiaomi a opté pour une dalle AMOLED de 6.39 pouces compatible Full HD+, livrée par Samsung et protégée par un verre Gorilla Glass de classe 6 .

Cet écran peut afficher une gamme de couleurs NTSC de 103,8%, avec une luminance de 600 nits et un rapport de contraste élevé, supérieur à 60.000:1. Le ratio écran-corps de ce smartphone est de 90,7%, l’écran recouvrant presque toute la façade intègre un lecteur d’empreinte digitale optique.

Xiaomi a également beaucoup travaillé sur les différents modes d’affichage de l’écran, un capteur de lumière ambiante est d’ailleurs présent en façade pour améliorer les réponses du terminal face aux différentes situations de luminosité que rencontrent l’utilisateur : un mode standard, un mode haute luminosité et un mode Sunlight 2.0 pour les utilisations en extérieur ou encore un mode Lecture 2.0.

Systèmes optique, audio également améliorés

Le système optique principal a également reçu un coup de boost avec un autofocus laser, un mode autofocus avec détection de phase (PDAF) et un autre mode autofocus avec détection de contraste (CAF). La mise au point automatique bénéficie également de la technologie VCM.

Le module regroupe en tout trois capteurs. Le principal atteint les 48 millions de pixels et il est surmonté d’une optique ouvrant à f/1.7. Il est épaulé par un capteur de 16 millions de pixels (ultra-grand-angle) et un troisième capteur de 12 millions de pixels (téléobjectif). La caméra frontale atteint les 24 millions de pixels.

A noter que DxOMark Mobile a attribué 107 points au module arrière pour la photo.

Le Xiaomi Mi 9 promet en outre une expérience audio améliorée avec un haut-parleur avec des basses profondes et la technologie Smart PA pour le contrôle dynamique DSM, permettant d’amplifier le son de 100%.

Pour les joueurs, le Xiaomi Mi 9 est doté d’une technologie Game Turbo pour une surveillance et une optimisation de la performance du processeur (Snapdragon 855) et du GPU (Adreno 640), le jeu en cours pouvant être maintenu même si l’écran est éteint. La quantité de mémoire vive dépend du modèle choisi.

Un design qui en jette

Le Xiaomi Mi 9 se décline en plusieurs coloris avec un modèle avec une nuance balançant entre le gris et le noir, un autre avec une belle finition bleue irisée et un dernier plus rose, mais rendant également les couleurs nuancées chatoyantes dues à la technologie holographique de Xiaomi.

L’édition spéciale est équipée pour sa part d’une coque transparente et ce modèle propose aussi 12 Go de mémoire vive. Attention cependant, car la coque n’est pas réellement transparente. En réalité, la marque a incrusté un autocollant sous le verre, un autocollant censé représenter les composants du terminal. Exactement comme du temps du Mi 8.

Le prix de vente est contenu. Le terminal est proposé à partir de 515 $ et Xiaomi nous donnera plus de détails lors du MWC 2019.

Xiaomi Mi 9

Mots-clés xiaomixiaomi mi 9