Xiaomi Mi Pad 5 Pro : Caractéristiques, Prix, Actualités

Sur le marché de la téléphonie mobile, il ne fait nul doute que le rayon des tablettes est entièrement dominé par la firme américaine Apple. Le géant chinois Xiaomi essaie cependant de renverser la tendance avec son nouveau fleuron, le Xiaomi Mi Pad 5 Pro.

Crédits - MI
Crédits – MI

La tablette 11 pouces est alimentée par le Snapdragon 870 qui est actuellement l’un des SoC mobiles les plus rapides. En termes de performances, le Xiaomi fait considérablement mieux que ses rivaux. Le Mi Pad 5 Pro est-il vraiment ce qu’on dit de lui ?

Les principales caractéristiques du Xiaomi Mi Pad 5 Pro

Processeur  Snapdragon 870 Qualcomm
Nombre de cœurs de processeur
Fréquence du processeur  2.96 GHz 
GPU  Adreno 650 
Finesse de gravure  7 nm 
Caméra  13 Mpx, 5 Mpx
Stockage interne  128 Go, 256 Go128 Go, 256 Go
Mémoire RAM 6 Go
Batterie  8600 mAh
Taille de l’écran   11 pouces
Définition/Affichage  2560 x 1600 pixels
Poids  511 grammes 
Largeur  166.3 mm
Hauteur 254.7 mm
Couleur   Noir, Blanc

 

Performance 

Équipée du Snapdragon 870 et de son GPU haut de gamme Adreno 650, la Xiaomi Pad 5 Pro est actuellement l’une des tablettes Android les plus rapides. Des résultats comme un peu plus de 700 000 points dans AnTuTu v9 (AnTuTu v8 plante malheureusement) et un score multicœur de 3317 points dans Geekbench parlent d’eux-mêmes. Dans les benchmarks synthétiques et les performances du navigateur, la tablette Xiaomi ne bat que l’Apple iPad Air 4 parmi les appareils de comparaison. La mémoire UFS 3.1 du Pad 5 Pro garantit des temps de chargement courts avec une vitesse de lecture séquentielle élevée.

Design esthétique 

Bords d’écran étroits et coins arrondis : le design du Xiaomi Pad 5 Pro s’inspire clairement de concurrents comme l’actuel iPad Air 4 d’Apple. Il est tout aussi léger à 511 grammes et presque aussi mince à 6,85 millimètres. Le Xiaomi Pad 5 Pro s’appuie sur un cadre en aluminium robuste et un dos mat avec une finition soyeuse, lui donnant un aspect et une sensation haut de gamme. Le bouton marche/arrêt, dans lequel le capteur d’empreintes digitales est également intégré, et le bouton de volume sont fermement intégrés au châssis et sont agréables en raison de leur point de pression pointu.

Cependant, le petit prix oblige à faire des compromis : Gorilla Glass ne protège pas la dalle et le dos est uniquement en plastique. L’appareil photo de 13 MP intégré en haut à gauche du dos ne dépasse que d’environ 2 millimètres du boîtier lorsqu’il est vu du côté de l’écran. Par conséquent, la tablette ne vacille pratiquement pas d’avant en arrière sur la table.

Appareil photo 

Les caméras sont assez négligées dans de nombreuses tablettes. Le Pad 5 Pro de Xiaomi fait du très bon travail, en termes de qualité d’image. La caméra selfie 8MP démarre avec une qualité d’image solide et enregistre des vidéos en 1080p jusqu’à 30 images par seconde. Il floute automatiquement l’arrière-plan en mode portrait.

Crédits - MI
Crédits – MI

Lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes, l’appareil photo principal de 13 MP (f/2.0, AF) prend des photos correctes qui reproduisent naturellement les couleurs tout en montrant beaucoup de détails sur l’image. Les prises de vue avec zoom sont aussi acceptables. L’appareil photo capitule dans des conditions de faible luminosité et ne produit alors que des photos floues. L’appareil photo de 13 MP enregistre des vidéos dans une qualité acceptable et jusqu’à 4K à 30 images par seconde. Enfin, des fonctions de base telles que le flash, le HDR et divers filtres sont disponibles, ainsi qu’un mode AI pour l’optimisation automatique de l’image.

Affichage 

L’écran IPS du Xiaomi Pad 5 Pro a une résolution de 2560 x 1600 pixels. Le taux de rafraîchissement peut être réglé sur 60 ou 120 Hz. Le taux d’échantillonnage tactile est de 240 Hz. En plus de la saisie au stylet, l’écran prend également en charge HDR10 et Dolby Vision, ce qui devrait plaire aux cinéphiles. Cependant, la luminosité du panneau n’est pas assez élevée pour afficher le HDR de manière attrayante. Avec une luminosité moyenne de 475,4 cd/m² et un maximum de 497 cd/m², la dalle répond presque exactement à la spécification de luminance de 500 nits du fabricant.

Le Pad 5 Pro propose 3 profils de couleurs. “Vivid” est préréglé, les autres sont “Saturé” et “Standard“. Les couleurs et les nuances de gris sont si précises avec une valeur Delta E bien inférieure à 3 qu’on ne voit aucune différence à l’œil nu entre la couleur affichée et la couleur d’origine. Grâce aux bonnes valeurs de luminosité, le Pad 5 Pro peut également être utilisé à l’extérieur dans la plupart des situations d’éclairage sans aucun problème.

Logiciel : Android 11

Le Xiaomi Pad 5 Pro exécute Android 11 avec l’interface utilisateur MIUI de Xiaomi dans la version actuelle 12.5. Étant donné que le Pad 5 Pro n’est actuellement disponible que par importation, la tablette n’exécute que la ROM anglaise/chinoise. Google Play n’est pas non plus installé.

Crédits : Xiaomi
Crédits : Xiaomi

Cependant, aucun des deux n’est un problème. La tablette peut être utilisée comme n’importe quel autre appareil mobile Xiaomi : MIUI 12.5 reste une interface utilisateur intuitive, même en anglais. Et Google Play peut être installé rapidement et facilement via un fichier APK, car tous les autres services requis pour Google Play fonctionnent déjà sur le Pad 5 Pro. 

Émissions : 8 haut-parleurs avec Dolby Atmos

En ce qui concerne l’audio, le Pad 5 Pro sort les gros canons. Il y a 8 haut-parleurs avec prise en charge Dolby Atmos dans la tablette, 4 de plus que dans le modèle sœur Pad 5 (sans Pro). Quatre préréglages Dolby Atmos pour un son optimal peuvent être sélectionnés dans les paramètres Dynamique, Vidéo, Musique et Voix. Cela semble impressionnant sur le papier, mais ne semble pas si spectaculaire en pratique. Quel que soit le préréglage que vous choisissez, les basses sont beaucoup plus présentes par rapport aux haut-parleurs de smartphone typiques, mais toujours quelque peu sous-représentées dans le mixage sonore, tandis que les médiums prennent trop de place. La tablette ne présente que des aigus très bien équilibrés. Dans l’ensemble, les haut-parleurs offrent un son stéréo solide.

Batterie 

Le Pad 5 Pro consomme beaucoup moins d’énergie que les appareils de comparaison dans certains cas. Seule la Lenovo Tab P11 Pro est encore plus économe en énergie que la Xiaomi en charge. Dans les autres scénarios de charge, cependant, le Pad 5 Pro reste invaincu. La batterie de 8600 mAh peut être rechargée très rapidement avec l’alimentation optionnelle de 67 watts. Il ne faut que 1h12 pour ramener la batterie vide à 100% et pratiquement 15 à 17 h pour se rapprocher d’une prise à nouveau. 

Crédits - MI
Crédits – MI

Pour conclure, Xiaomi a lancé une solide tablette de 11 pouces avec le Pad 5 Pro. Non seulement en apparence, cette tablette surpasse la plupart des modèles concurrentiels, mais aussi en performances. Équipée du Snapdragon 870, de l’accélérateur graphique Adreno 650 et de 6 Go de mémoire vive, elle fait actuellement partie des tablettes Android les plus productives et les plus rapides. C’est assurément une opportunité pour environ 400 €.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.