Xiaomi Mi4 : les spécifications officielles

Tout vient à point à qui sait attendre. Xiaomi vient effectivement de lever le voile sur le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, ou sur son nouveau fer de lance, c’est selon. Le Xiaomi Mi4 est donc officiel et autant le dire très clairement : il a absolument tout pour séduire. A commencer par une fiche technique des plus impressionnantes, et capable de rivaliser avec tous les terminaux haut de gamme du marché. Vous voulez en savoir plus ? Vous ne pouviez pas mieux tomber.

Premier détail et pas des moindres, le Xiaomi Mi4 n’a finalement pas droit à une coque métallique, contrairement à ce que laissaient entendre les dernières rumeurs en date.

Xiaomi Mi4 : photo officielle 1

Le Xiaomi Mi4 dans toute sa splendeur.

Surprenant ? Pas tant que ça puisque le constructeur a insisté sur ce point à maintes reprises au fil de ces dernières semaines. Ceci étant, cela ne veut pas non plus dire que ce dernier n’a fait aucun effort. En réalité, il a décidé de s’inspirer du Moto X et du OnePlus One en proposant plusieurs coques interchangeables à ses futurs clients, des coques faisant la part belle au plastique, bien sûr, mais aussi au bois, au bambou et même au cuir.

Le vrai, hein, pas comme celui du Galaxy Note 3.

C’est plutôt amusant et cela devrait sans doute faire la joie de tous ceux qui ne jurent que par ce type de matériaux. Il faut dire aussi que le bois est beaucoup plus doux au toucher que du métal.

Des spécifications techniques haut de gamme

Niveau spécifications techniques, et bien le Xiaomi Mi4 n’a pas à rougir face à la concurrence. Il a ainsi droit à un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une résolution de 1920×1080. Il est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 couplé à 3 Go de mémoire vive, avec 16 Go ou 64 Go d’espace de stockage.

S’ajoutent à cela un capteur principal de 13 millions de pixels avec une optique capable d’ouvrir à f/1.8, une caméra frontale de 8 millions de pixels avec une optique grand-angle (80°) capable elle aussi d’ouvrir à f/1.8 et une batterie de 3 080 mAh. Avec le WiFi, le Bluetooth et le support des réseaux de type 4G / LTE bien sûr.

On est donc un peu loin de ce que laissaient entendre les dernières rumeurs en date puisqu’il était initialement question d’un écran QHD et d’un Snapdragon 805. Ce sera peut-être pour un prochain modèle, ou une future déclinaison.

Sans grande surprise, le Xiaomi Mi4 sera propulsé par KitKat, avec la surcouche maison derrière, forcément.

Côté prix, il faudra compter 1 999 yuan pour le modèle 16 Go, et 2 499 yuan pour le modèle 64 Go, ce qui donne quelque chose comme 320 dollars d’un côté, et 400 dollars de l’autre. Le tout avec un lancement prévu pour juillet en Chine, et peut-être ailleurs en septembre…


Mots-clés xiaomixiaomi mi4