Xiaomi ne lancera pas de Redmi Note 5

Xiaomi est à la tête d’un catalogue composé de plusieurs dizaines de références, un catalogue dont la lecture n’est pas toujours facile. Pour en faciliter la compréhension, la marque chinoise a pris la décision de procéder à des aménagements… et de mettre fin à une de ses gammes.

Xiaomi compte plusieurs dizaines de téléphones à son catalogue, des téléphones répartis en plusieurs gammes différentes.

Xiaomi Redmi 5 : image 4

Loin d’être figées dans le temps, ces dernières évoluent et s’enrichissent au fil des années. Récemment, Xiaomi a ainsi levé le voile sur deux appareils complémentaires, les Redmi 5 et Redmi 5 Plus.

Il n’y aura pas de Redmi Note 5

Immense, ce dernier est doté d’une dalle atteignant les 5,99 pouces et il vient par conséquent se ranger dans la catégorie des phablettes, une catégorie pourtant réservée à la base aux Redmi Note.

Dans ce contexte, beaucoup se demandaient si cette dernière gamme avait encore un avenir au sein de l’offre du constructeur.

Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Un super modérateur travaillant pour l’entreprise a en effet indiqué dans une publication laissée sur le forum officiel que le Redmi Note 5 n’était plus prévu au programme et qu’il avait ainsi été remplacé par le Redmi 5 Plus évoqué un peu plus haut.

Cette décision semble justifiée, naturellement. Nos téléphones sont de plus en plus imposants et leur diagonale d’écran se trouve à l’heure actuelle autour des 5,5 pouces. Dans ce contexte, le terme de phablette n’a plus vraiment de sens.

Les phablettes ont-elles encore un sens ?

Ce constat est d’ailleurs valable pour les autres marques et notamment pour l’incontournable Samsung. Le Galaxy Note 8 propose en effet un gabarit similaire à celui du Galaxy S8+ et la seule différence entre les deux appareils tient finalement à la présence d’un stylet sur le premier.

Dans ce contexte, on peut naturellement comprendre ce qui a poussé Xiaomi à faire l’impasse sur le Redmi Note 5.

Maintenant, dans les faits, cette décision risque de compliquer un peu les choses pour les consommateurs. Les personnes à la recherche d’un terminal imposant positionné sur le milieu de gamme se tournaient naturellement vers la gamme des Redmi Note. Désormais, ils devront étudier les différentes déclinaisons proposées dans la gamme des Redmi pour savoir quel est l’appareil adapté à leurs attentes.

Mots-clés xiaomi