Xiaomi officialise son Redmi S2 : 130 euros pour un double capteur et du 18:9

Le géant chinois Xiaomi n’est pas resté les bras croisés après le lancement de son Redmi 5, et voilà qu’il vient d’annoncer un nouveau smartphone baptisé Redmi S2. Positionné à nouveau sur l’entrée de gamme avec un prix calé à près de 130 euros, le bougre se dote d’une fiche technique très honnête pour son tarif. Une fiche technique notamment axée sur la photo et le format 18:9.

Parmi les principaux atouts du mobile, un capteur frontal de 16 Mpx soutenu par l’IA (feature assez peu courante sur l’entrée de gamme), un double capteur photo (de 12 et 5 Mpx) au dos (qui permettra de profiter d’un mode portrait avec effet bokeh) ainsi qu’un grand écran de 5,99 pouces. Revers de la médaille – on ne peut pas tout avoir pour 130 euros – la dalle choisie par Xiaomi se limite à une définition HD+ (1440 par 720 pixels). C’est peu compte tenu de la taille de l’écran…

Xiaomi vient de présenter son Redmi S2, un smartphone entrée de gamme proposé à 130 euros. Ses principaux atouts ? un double capteur photo, du 18:9 et un capteur selfie de 16 Mpx.

Sous le capot, le Redmi S2 se pare d’un SoC signé Qualcomm, un Snapdragon 625 en l’occurrence. Il s’agit d’une puce 8 cores cadencée à 2 Ghz et dotée d’une partie GPU Adreno 506. Le processeur est accompagné de 3 ou 4 Go de mémoire vive et de 32 ou 64 Go de stockage extensibles via un port Micro SD. Notons en outre que le terminal embarque une batterie de 3000 mAh, un capteur d’empreintes au dos et qu’il tourne sous Android Oreo.

Un positionnement entré de gamme et des rivaux dans tous les coins

Si le Redmi S2 profite d’une fiche technique bien équilibrée pour son prix, il n’est clairement pas le seul. La concurrence est en effet féroce sur l’entrée de gamme. Outre la présence – en France – d’acteurs tels que Wiko (avec son View notamment), Echo (via le modèle Horizon), Honor (avec son récent 7A) ou encore en Asus (au travers du ZenFone Max Pro M1), Xiaomi se tire un peu dans les pattes en proposant un smartphone finalement très proche du Redmi 5 en termes de positionnement tarifaire (ce dernier est vendu aux alentours de 150 euros).

Pour départager les deux terminaux, il faudra alors regarder du côté de l’écran (le Redmi 5 propose un écran Full HD+), de la batterie (le Redmi S2 embarque une batterie de 3000 mAh contre 4000 mAh chez son confrère) et de la photo. C’est sur ce dernier point que le Redmi S2 pourrait avoir l’avantage, même s’il faudra attendre les tests pour en être certains.

Le Redmi S2 sera lancé le 22 mai prochain en France, il disposera d’un châssis en métal brossé et sera décliné en 3 coloris : Gold, Gris et Rose Gold.