Xiaomi, OPPO et VIVO comptent ouvrir des usines de fabrication de smartphones en Inde

Xiaomi, Oppo et Vivo continuent leur expansion en annonçant la mise en place de nouvelles usines de fabrication de smartphones en Inde. Le point dans cet article.

La Chine et les États-Unis mènent une guerre commerciale depuis plusieurs décennies. Afin de suivre la demande et d’étendre leur marché, les leaders chinois de l’industrie du smartphone ont progressivement installé des unités de production dans différents pays stratégiques d’Asie. Dernièrement, on a appris que Xiaomi, Oppo et Vivo vont ouvrir des usines de fabrication de téléphones en Inde.

D’un côté, tandis que le marché chinois est en train de plafonner, l’Inde abrite une mine de clients potentiels avec ses 1,37 milliard d’habitants. De l’autre, la main d’œuvre y est moins cher, ce qui permettra de réduire les coûts de production. Industriellement, le pays dispose du potentiel technologique nécessaire pour répondre aux besoins des géants du high-tech.

Des partenariats en cours de négociation

Xiaomi domine le segment des smartphones d’entrée et milieu de gamme sur le marché indien. Après lui, Oppo et Vivo détiennent tous deux des parts importantes. Pour les trois leaders chinois, la prochaine étape consiste maintenant à établir des partenariats avec les marques locales pour réduire les coûts de fabrication et d’exportation depuis l’Empire du Milieu. Du côté d’Oppo et de Vivo, les négociations se tournent vers l’entreprise LAVA International. Xiaomi quant à lui a laissé entendre une collaboration probable avec Dixon Technologies.

Les premiers smartphones Xiaomi, Oppo et Vivo « Made in India » devraient arriver d’ici la fin de l’année

Les avantages sont déjà clairs pour Xiaomi, Oppo et Vivo, mais ces collaborations profiteront également au pays. En effet, les deux entreprises indiennes estiment que c’est une occasion d’augmenter la compétitivité de l’Inde dans le domaine de l’électronique. Ainsi, elles espèrent un soutien du gouvernement. Selon une source fiable, les experts des parties chinoises entameront les visites des usines de Lava et de Dixon dès que les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 prendront fin. Si tout se passe bien, Lava et Dixon devraient sortir les premiers produits issus de la collaboration d’ici la fin de l’année. Pour Vivo, cela a déjà été annoncé par un porte-parole. Xiaomi et Oppo quant à eux se sont abstenus de répondre aux commentaires.

Pour ceux qui sont en retard, Apple possède un sous-traitant en Inde, à savoir l’entreprise Foxconn. Cependant, en décembre dernier, la marque à la pomme a décidé de mettre l’usine en période d’essai après que des travailleuses ont été victimes d’intoxication alimentaire. Bien entendu, des mesures rectificatives ont directement été annoncées après cet incident. On espère ainsi une mise à niveau générale des conditions de travail dans les usines indiennes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.