Xiaomi passe aux trottinettes électriques

Xiaomi vient de lever le voile sur un nouveau produit et il ne s’agit pas d’un téléphone. Non, cette fois, le constructeur a décidé de passer aux trottinettes électriques avec un produit bon marché et extrêmement séduisant. Le Xiaomi Mi Electric Scooter, c’est son nom, a effectivement de sacrés arguments pour séduire.

Xiaomi s’est fait connaître grâce à ses téléphones, mais le constructeur a considérablement diversifié son offre depuis ses débuts. Il propose ainsi à la vente des bracelets connectés, des purificateurs d’air, des cuiseurs de riz et même un vélo électrique, le QiCycle.

Trottinette Xiaomi : image 1

Xiaomi vient d’ajouter une trottinette à son catalogue.

Un vélo développé par une de ses succursales, MIJIA.

Xiaomi ne se limite plus aux smartphones

C’est également elle qui est à l’origine de cette trottinette électrique.

La première chose qui frappe, ce sont ses lignes. Xiaomi a effectivement mis les petits plats dans les grands et le constructeur a ainsi opté pour des lignes racées et des finitions premium. Le Mi Electric Scooter fait ainsi la part belle au métal et il se décline même en deux coloris, blanc ou noir. Des couleurs rehaussées par plusieurs éléments teintés en rouge.

Les trottinettes électriques peuvent parfois être lourdes et encombrantes. C’est le cas du modèle imaginé par Xiaomi. Avec ses 12,5 kg sur la balance, elle pèse bien plus lourd que les trottinettes conventionnelles.

Bon point en revanche, il suffit d’appuyer sur un bouton pour la replier sur elle-même. Grâce à ce système, elle sera assez facile à transporter et elle pourra par exemple trouver sa place dans le coffre d’une voiture.

Le constructeur l’a également pourvu d’une béquille afin de pouvoir la faire tenir à la verticale et il a en plus fait en sorte de camoufler les batteries, mais également le moteur de son engin. Là, il a opté pour un moteur à courant continu avec un moulage par coulée sous pression et il l’a directement intégré à la structure de la trottinette.

Trottinette Xiaomi : image 2

25 km/h en vitesse de pointe

Selon Xiaomi, le Mi Electric Scooter est capable de délivrer une puissance nominale de 250W et une puissance instantanée maximale de 500W au maximum. Il pourra atteindre les 25 km/h en pointe et ses deux roues de 8,5 pouces ont été spécialement pensées pour absorber les chocs.

Mieux, la trottinette est aussi équipée d’un système de récupération d’énergie basé sur les forces cinétiques. Il suffira ainsi de rouler ou de freiner pour transformer l’énergie délivrée par le mouvement en électricité. En parallèle, le constructeur a aussi équipé son engin d’une puce Bluetooth et il a développé une application mobile afin de permettre aux pilotes de suivre leurs aventures urbaines.

L’outil leur permettra notamment de connaître la capacité de la batterie, mais également leur vitesse moyenne.

Sinon, eh bien la belle est ainsi équipée d’un système de frein avant/arrière et d’un ABS à l’avant pour éviter les arrêts trop brutaux. Xiaomi a en plus placé des LED à des endroits stratégiques afin d’améliorer la visibilité de l’appareil dans la pénombre.

Attendue pour le 15 décembre en Chine, la trottinette de Xiaomi sera proposée à 1 999 yuans et donc à environ 273 €.

Trottinette Xiaomi : image 3 Trottinette Xiaomi : image 4

Mots-clés trottinettexiaomi