Xiaomi plaide le “modèle économique” pour la publicité intégrée à ses smartphones

Vous aimez la publicité intégrée par défaut à votre mobile Xiaomi ? Tant mieux, parce que la marque n’a visiblement pas l’intention de changer ses plans en la matière. Contactée par The Verge à ce propos, l’étoile montante du smartphone chinois (Xiaomi est désormais le quatrième vendeur au monde) s’est défendu mollement. Pour elle, l’intégration de bannières publicitaires au sein de MIUI, sa surcouche Android, et de certaines applications installées par défaut sur ses terminaux (le lecteur musical par exemple), fait partie intégrante de sa culture d’entreprise.

Un modèle économique comme un autre selon la marque, qui promet toutefois de rendre la présence de ces publicités (un peu) plus discrète. Comprenez par là qu’elles sont très certainement sur votre téléphone pour y rester. Xiaomi précise toutefois que ces annonces ne sont intégrées que sur ses smartphones “classiques”, c’est à dire dotés de la surcouche MIUI, et non sur ceux propulsés par Android One. Une bien maigre consolation pour l’utilisateur.

Le chinois Xiaomi a répondu à l’américain The Verge au sujet des annonces publicitaires intégrées par défaut sur ses smartphones. Pour la marque, il s’agit d’un modèle économique indissociable de sa culture d’entreprise.

Comme le note The Verge, Xiaomi n’est toutefois pas seul à diffuser de la publicité sur ses smartphones, d’autres acteurs du marché l’on fait, comme Samsung. La différence étant toutefois que les publicités déployées par le géant coréen l’étaient par l’intermédiaire de notifications push, et qu’elles faisaient uniquement la promotion d’autres produits de la marque. Dans le cas de Xiaomi, la présence de publicité est plus frontale et passe par des annonces similaires à celles que l’on peut trouver sur le web.

“La publicité est, et continuera d’être (…), une composante clé du modèle économique” de Xiaomi

Dans son communiqué, Xiaomi défend ses positions auprès du média américain, et le fait en ces termes :

La publicité est, et continuera d’être une partie intégrante des services internet de Xiaomi, une composante clé du modèle économique de notre société. Cependant, nous améliorerons l’expérience utilisateur en offrant des options permettant de désactiver les annonces, et en améliorant notre approche en matière de publicité. Cela passera par un ajustement d’où et de quand les annonces apparaissent. Notre optique est que ces dernières ne doivent pas être intrusives, et que l’utilisateur doit avoir des options pour diminuer le nombre de recommandations“.

Si Xiaomi fait le choix – rarement plébiscité – de la publicité sur ses smartphones, c’est surtout parce que la firme les vend à perte ou avec une marge de bénéfices très faible. En cassant volontairement les prix, la marque s’assure toutefois d’inonder le marché de terminaux sur lesquels elle pourra déployer sa publicité et ses propres services en ligne. Des services qui, eux, s’avèrent beaucoup plus rentables.

Mots-clés publicitéxiaomi