Xiaomi présente une charge sans fil rapide 50W

Plus nous utilisons nos smartphones, plus ils se déchargent rapidement. Et recharger leur batterie peut prendre du temps suivant le modèle et le mode de charge.

Xiaomi annonce une capacité de charge exceptionnelle avec son nouveau smartphone. Le Xiaomi Mi 10 Ultra permettra un rechargement sans fil complet en 40 minutes. Ce qui fait 3 heures de moins que l’iPhone Pro Max 11 et 35 minutes par rapport au Huawei P40 Pro+.

Crédits Pixabay

Quel système Xiaomi a-t-il donc utilisé pour permettre de recharger en moins d’une heure une batterie de 4 500 mAh avec un chargeur sans fil de 50W ?

La bobine interne au service de la charge rapide

La charge sans fil se fait par induction électromagnétique. La bobine externe dans le chargeur transforme le courant de secteur en champ magnétique. Lorsqu’on pose le smartphone sur le chargeur sans fil, un autre champ se crée dans la bobine interne du téléphone. Ce qui induira un courant continu qui rechargera la batterie.

Pour le nouveau Xiaomi, l’enroulement multibrins a permis un bobinage étroit en 5 couches. Ce qui canalisera fortement le champ magnétique. Plus ce dernier est concentré, moins il y a de perte de courant et plus la charge est rapide.

De plus, le smartphone restera constamment en communication avec le chargeur. Cela lui permettra de régler le courant de sortie pour une charge maximisée.

Un système ingénieux au niveau de la pompe de charge

La pompe de charge est l’élément qui règle la tension entre la bobine et la batterie. En fonction du besoin, elle peut soit l’augmenter soit la diminuer.

Sur le Xiaomi Mi 10 Ultra, la disposition des pompes contribue à la rapidité du rechargement. Au lieu du branchement en série classique de deux pompes, la marque a opté pour les placer en parallèle.

En réalité, les pompes ne sont efficaces qu’à 97%. Quand on les place en série, les inefficacités se cumulent. On en arrive donc à 94% d’efficience. Ce qui n’est pas le cas en parallèle.

De plus, le Xiaomi Mi 10 Ultra sera équipé de pompes de charge nouvelle génération. Elles sont dotées d’une efficacité à 98,5%. Cela en sachant que 1,5% de transformation de chaleur compte énormément avec un chargeur de 50W pour un téléphone.

Pour finaliser le tout, la batterie est divisée en deux cellules de 2250 mAh branchées en série. Quant aux pompes, elles sont connectées à celle-ci avec un matériau en graphène qui est hautement conductible.

Mots-clés xiaomi