Xiaomi prévoit de lancer plus de dix téléphones 5G en 2020

Lors de la conférence World Internet dans la ville chinoise de Wuzhen le dimanche 20 octobre dernier, le PDG de Xiaomi Corp., Lei Jun, a déclaré que sa compagnie allait lancer plus de 10 modèles de smartphones 5G en 2020. Cette annonce intervient alors que la société fait face à une compétition intense avec Huawei Technologies sur le marché chinois.

En septembre dernier, Xiaomi avait sorti le Xiaomi Mi 9 Pro, qui est le premier modèle de téléphone 5G de l’entreprise, sur le marché local.

D’après Lei, la demande a dépassé les prévisions de la société et a conduit à des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Cette réception positive du modèle a ainsi encouragé l’entreprise à lancer des modèles 5G pour toutes les gammes l’année prochaine.

Le PDG de Xiaomi a aussi déclaré que ceux qui sont dans l’industrie craignent que les modèles 4G ne se vendent plus à partir de l’année prochaine. D’après lui, passer aux téléphones 5G est ainsi une étape qu’il faut absolument franchir.

Un certain recul

Avec le marché chinois des smartphones qui devient de plus en plus compétitif,  le cours des actions de Xiaomi a régulièrement diminué durant la dernière année. En septembre, la compagnie a annoncé qu’ils allaient racheter des actions pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Selon la firme de recherche Canalys, la part de marché de Xiaomi en Chine a aussi diminué puisque durant le deuxième trimestre de 2019, celle-ci était de 11,8%. Une année auparavant, elle était de 13,9%.

Xiaomi n’est pas la seule entreprise de smartphones qui a vu le déclin de ses ventes puisque toutes les autres grandes marques ont aussi été touchées par cette tendance. Ce serait surtout dû au fait que les consommateurs se sont rués vers Huawei dans un élan de patriotisme.

Une bonne place en Europe

Bien que le marché chinois devienne de plus en plus difficile à conquérir pour Xiaomi, ce n’est pas le cas pour le marché européen. La compagnie a en effet connu le succès en Europe où elle est encore considérée comme une nouvelle venue.

Sur le vieux continent, la part de marché de Xiaomi a atteint les 9,6% durant le deuxième trimestre de 2019. Une année auparavant, celle-ci était de 6,5%, ce qui fait de Xiaomi l’une des marques de téléphone avec la croissance la plus rapide dans la région.

Le domaine de la téléphonie mobile ne cesse d’évoluer et il est nécessaire pour les constructeurs d’innover année après année pour pouvoir suivre la cadence. Avec ses 10 nouveaux modèles et plus de smartphones 5G qui sortiront l’année prochaine, on verra si Xiaomi va réussir à reconquérir le marché chinois.

Mots-clés 5Gxiaomi