Xiaomi tease son Xiaomi Mi 8 Youth… et il ressemble beaucoup au Honor 10

L’époque où les marques chinoises copiaient Apple à tout-va pourrait toucher à sa fin, désormais elles semblent se copier entre elles. Xiaomi a commencé à teaser, ce weekend, l’annonce prochaine d’un nouveau terminal sur le réseau social chinois Weibo. On y découvrait notamment un spot de quelques secondes dévoilant ce qui sera très certainement une nouvelle itération du Mi 8, héritant pour l’occasion d’un suffixe “Youth” (ou “Youth Edition”, les sources divergent légèrement sur l’appellation du mobile) pour s’attaquer frontalement à la jeunesse. Une ligne qui rappelle celle qu’Honor, la filiale de Huawei, a adopté explicitement dès ses début. D’ailleurs, il semblerait que Xiaomi ait fait plus que de s’inspirer de la politique de son estimé camarade, puisque ce probable Mi 8 Youth ressemble à s’y méprendre à un Honor 10.

Le positionnement – dans le coin supérieur droit – d’un double capteur horizontal, le gabarit général, le coloris irisé oscillant entre le bleu et le violet, tout y est, à l’exception du capteur d’empreintes ici positionné à l’arrière.

Xiaomi a publié un teaser sur le réseau social Weibo pour préparer l’annonce prochaine d’un nouveau smartphone. Il s’agirait du Mi 8 Youth, un mobile milieu de gamme, visiblement très inspiré d’un certain Honor 10.

A noter toutefois qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la face avant du mobile n’a semble-t-il pas encore été dévoilée. Pas grave, il ne reste de toute façon que quelques heures à patienter avant que Xiaomi ne présente en bonne et due forme ce nouveau smartphone. Une conférence est en effet programmée au 19 septembre, c’est à dire demain.

Un terminal intercalé entre le Mi 8 et le Mi 8 SE, pour un tarif contenu

Si le design de l’appareil n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, la fiche technique, elle, a fuité dans les grandes largeurs, notamment en Chine. On sait donc que ce Mi 8 Youth sera vraisemblablement intercalé entre les Mi 8 et Mi 8 SE et qu’il profitera d’une configuration milieu de gamme. Son prix devrait quant à lui être inférieur à celui du Mi 8 SE et pourrait ainsi avoisiner les 290 dollars, selon GSMArena.

Pour ce prix, le Mi 8 Youth embarquerait notamment une dalle 19:9 Full HD+ de 6,26 pouces, un Snapdragon 710 (doté d’une partie GPU Adreno 616) et une batterie de 3350 mAh compatible Quick Charge 3.0. Il serait en outre décliné plusieurs versions profitant au choix de 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 32, 64 ou 128 Go de stockage interne. En photo, l’appareil miserait sur un double module arrière de 12 et 5 Mpx ainsi que sur un capteur selfie de 24 Mpx. Enfin, le tout arriverait sur le marché avec Android 8.0 Oreo.