Xiaomi travaillerait sur un nouveau smartphone avec Google

Xiaomi serait actuellement en train de travailler avec un Google sur un nouveau smartphone à petit prix, un smartphone s’inscrivant dans le cadre du programme Android One.

Xiaomi a pendant longtemps réservé ses smartphones au marché asiatique, mais la firme s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe en dehors des frontières chinoises. Après avoir posé ses valises en Inde, en Indonésie ou même en Malaisie, elle aurait ainsi l’intention d’en faire prochainement de même avec l’Europe et les États-Unis.

Xiaomi Mi 5X

En attendant, l’outsider chinois semble avoir attiré l’attention de Google.

Xiaomi et Google main dans la main ?

Selon Krispitech, le géant de la recherche aurait en effet entamé le dialogue avec Xiaomi afin de fabriquer et de commercialiser un nouveau téléphone conçu spécialement pour les marchés émergents, un téléphone distribué dans le cadre du programme Android One.

Ces informations doivent être prises avec prudence, mais ce nouveau terminal serait en réalité basé sur l’incontournable Xiaomi Mi 5X et il devrait donc hériter des mêmes lignes et de la même fiche technique.

Malgré son prix extrêmement attractif, le terminal est en effet doté d’un socle technique suffisamment solide pour pouvoir s’installer durablement sur ces marchés. Un socle reposant sur un bel écran de 5,5 pouces (1080p) et sur un Snapdragon 625 couplé à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go d’espace de stockage. La partie photo n’est pas en reste et le terminal est ainsi doté d’un module double composé de deux capteurs de 12 millions de pixel.

Un Xiaomi Mi 5X signé Google en vue ?

Toutefois, cet appareil ne devrait pas être non plus une copie conforme et le constructeur chinois devra ainsi respecter le cahier des charges de la firme américaine pour pouvoir le commercialiser dans le cadre de ce programme.

Notamment sur la partie logicielle. En supposant que ce partenariat soit réel, Xiaomi ne pourra pas équiper son téléphone de sa propre surcouche.

Reste que l’opération pourrait être très intéressante pour Google.

Malgré ses avantages évidents, le programme Android One souffre d’une mauvaise image en raison des terminaux produits par les précédents partenaires de Google. En se rapprochant de Xiaomi, la firme américaine devrait être en mesure de produire un téléphone de meilleure qualité sans pour autant gonfler la note finale.

Quant au constructeur chinois, ce serait là une belle manière de se faire un nom à l’étranger auprès du grand public.