Xiaomi va désormais se focaliser sur les Mi, les Mi Mix et les CC

Xiaomi a inauguré une toute nouvelle gamme de produits en début de semaine, les fameux CC9. À cette occasion, Lei Jun a pris la parole à cette occasion pour revenir sur la stratégie amorcée par la marque depuis le début de l’année, confirmant ainsi sa volonté de se focaliser sur certaines gammes.

Xiaomi a récemment fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention de lancer de Mi Note et de Mi Max cette année.

La firme a effectivement conscience d’avoir considérablement densifié son catalogue ces dernières années et elle souhaite donc rationaliser son offre en se focalisant sur certaines gammes.

Xiaomi va se focaliser sur trois gammes de smartphones

Lei Jun, le fondateur et le président de l’entreprise, a donc profité de la présentation des CC9 et CC9e pour revenir sur cette nouvelle stratégie.

L’homme d’affaires a alors expliqué que Xiaomi se focalisera désormais sur trois gammes différentes : les Mi, les Mi MIX et les CC. Les Mi Note et Mi Max ne sont donc plus à l’ordre du jour pour le moment.

En parallèle, bien sûr, Redmi continuera son petit bonhomme de chemin de son côté. L’entreprise chinoise a en effet choisi de faire de sa gamme une marque à part entière en début d’année. Et après le succès rencontré par les Redmi 7 et Redmi K20, Lei Jun est convaincu que c’était le choix à faire.

Redmi continuera donc à proposer ses propres produits, tout en se focalisant sur le rapport qualité/prix. L’objectif étant bien entendu de proposer aux consommateurs les terminaux les plus complets et les plus puissants possible aux prix les plus bas.

Un besoin de simplification

Dans l’absolu, ce choix semble être le bon. Xiaomi a considérablement densifié son catalogue au fil des années et il est devenu très difficile de s’y retrouver pour les néophytes. Il était donc indispensable de simplifier l’offre de l’entreprise et on comprend dans ce contexte ce qui l’a motivée à mettre les Mi Note et les Mi Max en sommeil.

D’autant que du côté des autres gammes, les diagonales se sont considérablement envolées. Xiaomi produit de plus en plus de téléphones à grand écran et la moyenne se trouve désormais autour des 6,4 pouces.

Dans ce contexte, on se dit qu’un Mi Max ou un Mi Note n’a plus vraiment de sens puisque ces appareils s’adressaient finalement à des publics très restreints. Des publics qui peuvent tout à fait se contenter d’un Mi 9 ou même d’un Mi MIX 3.

Mots-clés xiaomi