Xiaomi va intégrer les gestures de l’iPhone X à MIUI 9

Xiaomi s’est souvent inspiré de ses concurrents par le passé, et ce n’est visiblement pas sur le point de changer. Le constructeur va en effet intégrer à MIUI9 des gestures très proches de celles proposées par l’iPhone X sur le Mi Mix, le Mi Mix, le Redmi 5 et le Redmi 5 Plus.

L’iPhone X, comme chacun le sait est dépourvu de bouton frontal. Apple a effectivement fait l’impasse sur le Touch ID afin de libérer de la place pour son écran.

Xiaomi Mi Mix 2 : photo 7

En compensation, la firme californienne a eu la bonne idée d’intégrer des gestures spécifiques à sa plateforme afin de faciliter la navigation entre les différents outils et applications installées sur le terminal.

Trois nouvelles gestures dans MIUI9

Xiaomi semble avoir apprécié l’initiative puisque le constructeur a décidé d’en faire autant sur la prochaine version de sa plateforme.

Trois nouvelles gestures seront donc proposées dans un avenir proche sur le Redmi 5, le Redmi 5 Plus, le Mi Mix et le Mi Mix 2. Similaires à celles proposées sur le dernier téléphone sorti des laboratoires de Cupertino, elles permettront à l’utilisateur de naviguer au sein de la plateforme sans avoir nécessairement besoin de passer par les boutons de navigation virtuels de cette dernière.

Pour revenir à l’écran d’accueil, il suffira ainsi d’effectuer un simple balayage du bas vers le haut. L’application en cours disparaîtra alors et l’utilisateur se retrouvera face à ses raccourcis et à ses widgets.

Plus besoin de la barre de navigation !

L’accès au multitâche se fera de la même manière, à une nuance près. Lorsque l’utilisateur souhaitera naviguer au sein des applications ouvertes, il devra en effet marquer une pause d’une seconde après avoir effectué son balayage vertical. Les miniatures des applications apparaîtront ensuite à l’écran comme si de rien n’était.

Le troisième geste est sans doute le plus intéressant, car il permettra de revenir sur l’écran précédent en effectuant un simple balayage horizontal de la gauche vers la droite. Il faudra simplement s’assurer de démarrer de la tranche du terminal pour qu’il soit pris en compte.

Grâce à ces trois gestures, Xiaomi pourra donc s’affranchir de la barre de navigation propre à Android et libérer un peu de place pour le contenu affiché à l’écran. Reste maintenant à savoir si Apple va laisser faire son concurrent ou si la marque fera jouer ses brevets devant les tribunaux pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Gestures Xiaomi

Mots-clés xiaomi