Xiaomi veut en découdre avec l’iPad Pro, et on lui souhaite bon courage

Xiaomi a présenté hier un nouveau smartphone, mais aussi deux nouvelles tablettes tactiles : les Mi Pad 5 et Mi Pad 5 Pro. Tablettes qui ont principalement pour but d’offrir une alternative solide à l’iPad Pro.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais sur le marché des tablettes tactiles, il y a l’iPad Pro… et les autres. La tablette d’Apple rencontre en effet un franc succès, et encore plus depuis les dernières versions. Des versions équipées du M1, soit de la puce présente à bord des Mac Mini, iMac, MacBook Air et MacBook Pro.

Une photo de la nouvelle tablette de Xiaomi
Le Mi Pad 5 de Xiaomi

Jusqu’à présent, le seul constructeur qui parvenait encore à rivaliser avec Apple n’était autre que Samsung. Xiaomi souhaite visiblement se tailler à son tour une part du marché.

Xiaomi Mi Pad 5 et Mi Pad 5 Pro, deux tablettes pour conquérir le marché

Plus tôt dans la semaine, le géant chinois a en effet dévoilé deux nouvelles tablettes très complètes et, surtout, très flexibles : les Mi 5 et Mi 5 Pro.

Relativement proches des iPad Pro dans leur look, elles font la part belle à l’aluminium et elles sont également dotées d’un très bel écran, mais elles ont surtout pour particularité de s’accompagner de toute une batterie d’accessoires tournés vers les illustrateurs et les créateurs de contenus.

Dans les deux cas, on trouve une fiche technique solide. L’écran atteint ainsi les 11 pouces avec une résolution en 2560 x 1600, le support du 120 Hz, le TrueTone et le support du Dolby Vision et du HDR. Xiaomi annonce aussi une luminosité de 500 nits.

Des tablettes qui ont des arguments

Pour animer ses tablettes, la marque s’est tournée vers deux puces. La Mi Pad 5 sera ainsi animée par un Sn apdragon 860, contre un Snapdragon 870 pour la version Pro. Et dans les deux cas, il sera bien entendu possible d’opter pour une version WiFi ou une version 5G.

L’autre différence entre ces deux tablettes tient au volet photographique. La Mi Pad 5 se contente en effet d’un capteur de 13 mpx là où la version “pro” propose un capteur de 13 mpx couplé à un capteur de 5 mpx. La batterie, de son côté, atteint les 8 720 ou les 8 600 mAh et elle prend en charge le 67 W.

Mais la vraie force des Mi Pad 5, c’est encore leur prix puisqu’elles seront respectivement proposées à 310 et 385 $. Et bien sûr, en parallèle, vous trouverez une housse clavier et un stylet.

Une alternative aux iPad Pro ?

L’idée, donc, semble être de venir marcher sur les platebandes des iPad Pro tout en proposant des prix beaucoup plus compétitifs. Une stratégie de terre brûlée qui a pas mal marché par le passé et qui a permis à Xiaomi de se faire une place de choix – et méritée – sur le marché de la mobilité.

Reste que l’iPad Pro a toujours quelque chose que les autres n’ont pas : son écosystème et sa plateforme. Si iPadOS, même dans sa version 15, n’est pas parfait, il a tout de même le mérite de nous permettre d’aller assez loin et de rendre l’iPad Pro beaucoup plus flexible. Notamment pour tout ce qui a trait au multitâche.

Maintenant, les Mi Pad 5 devraient tout de même trouver leur public. Aussi complets soient-ils, les iPad Pro coûtent beaucoup trop cher, ce qui les rend inaccessibles pour le plus grand nombre.

Mots-clés xiaomi