Xiaomi vient de casser le game de la charge sans fil

Xiaomi a très vite compris que la vitesse de charge était une variable critique dans l’équation du Grand Consommateur. Avoir un téléphone qui tient longtemps, c’est bien, mais avoir en plus un téléphone qui se charge vite, c’est mieux. La firme vient justement d’annoncer la charge sans fil 100W et on peut dire qu’il a complètement cassé le game.

La charge sans fil a de nombreux avantages, mais la puissance n’en fait clairement pas partie.

Une photo de la station de charge sans fil 100W de Xiaomi
Le chargeur 100W de Xiaomi

Il suffit d’ailleurs de voir ce que proposent les derniers téléphones Apple pour s’en convaincre. Charger un iPhone 12 Pro Max avec une station MagSafe tient littéralement du supplice.

A lire aussi : Xiaomi veut en découdre avec l’iPad Pro, et on lui souhaite bon courage

Xiaomi atteint les 100W en charge sans fil

Certains constructeurs veulent cependant changer les choses et c’est le cas de Xiaomi, le numéro 2 mondial. Et là, on peut dire que ce dernier vient de frapper très très fort.

La marque a en effet dévoilé un tout nouveau chargeur sans fil capable de délivrer une puissance de 100W. Un chargeur qui pourrait, du mois en théorie, permettre à un smartphone d’atteindre une charge complète en moins de 30 minutes.

Pourquoi en théorie ? Parce qu’à l’heure actuelle, il n’existe encore aucun téléphone capable de profiter de cette puissance de charge. Le Mi Mix 4, par exemple, ne dépasse pas les 50W. De leur côté, les Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra vont un peu plus loin en atteignant les 67W, mais ils ne pourront pas non plus profiter de la pleine puissance de cette nouvelle station.

A lire aussi : Xiaomi a désormais son propre chien robot

Aucun téléphone ne peut encore exploiter cette puissance

Quel est l’intérêt de l’avoir sortie, alors ? La réponse semble plutôt simple : pour préparer l’avenir. Et plus précisément pour préparer l’arrivée des Mi 12, les prochains flagships de Xiaomi. Si ce dernier respecte le planning habituel, ces derniers devraient en effet être dévoilés au début de l’année prochaine, et on imagine qu’ils devraient apporter du neuf sur la charge.

La station, en tout cas, s’aligne sur celle qui propose une puissance de charge de 80W. Elle hérite donc du même look, avec de nouvelles couleurs tendant davantage vers le cuivre et le noir. Fait intéressant, le téléphone pourra être placé debout ou couché. Il sera donc possible de profiter de vos séries ou de vos films tout en chargeant votre appareil.

Concernant le standard, la station prend en charge le Qi et elle sera donc compatible avec tous les téléphones exploitant cette norme. Cela vaut d’ailleurs aussi pour l’iPhone 12. La puissance de charge délivrée dépendra en revanche de l’appareil posé dessus.

Il ne reste maintenant plus qu’à patienter sagement en attendant que la marque présente le premier smartphone compatible. Et on espère évidemment qu’elle le fera assez vite.

Mots-clés xiaomi