Xiaomi vient de présenter un vélo électrique pliable et connecté

Xiaomi a levé le voile hier sur un nouveau produit assez atypique, un produit uniquement réservé à la Chine pour le moment : le Mi QiCycle. Comme son nom l’indique plutôt bien, ce dernier n’a rien à voir avec les smartphones ou les objets connectés puisqu’il s’agit en réalité d’un vélo électrique pliable et connecté. Et attention, car ce dernier a de solides atouts pour séduire.

Xiaomi s’est fait connaître grâce à ses téléphones et ses tablettes mais la marque a considérablement étoffé son offre depuis. Elle compte en effet de nombreux produits différents à son catalogue, des produits comme une télévision ou même un cuiseur de riz.

Xiaomi Mi QiCycle : image 1
Le Mi QiCycle se décline en plusieurs coloris.

Le Mi QiCycle, lui, vient se positionner sur le secteur des vélos électriques.

Xiaomi se lance sur le secteur des transports

Extrêmement compact, il a plutôt fière allure et il se déclinera en outre en plusieurs coloris distincts. Il sera ainsi possible de le prendre en blanc, en noir ou même en rouge.

Xiaomi l’a aussi pourvu d’un système de fixation afin que les utilisateurs puissent le plier en deux en un instant, sans effort. Grâce à ce système, il sera tout à fait possible de placer le vélo dans le coffre de sa voiture. Attention cependant car le produit n’est pas très léger et il atteint ainsi les 14,5 kg sur la balance.

Mais le Mi QiCycle a une autre particularité intéressante : il est équipé de vingt batteries de 2 900 mAh, des batteries fournies par Panasonic. Le meilleur reste à venir car il s’agit des mêmes batteries que celles utilisées par Tesla. Un gage de qualité, à ne pas en douter.

Elle viennent alimenter un moteur de 250 W placé au niveau du pédalier. D’après les informations fournies par le constructeur, le vélo devrait être en mesure de parcourir une distance de 45 kilomètres avec une seule charge. Ensuite, eh bien vous pourrez toujours l’utiliser comme un vélo traditionnel puisqu’il est équipé d’un dérailleur Shimano à trois vitesses.

45 kilomètres d’autonomie

Xiaomi a aussi placé un boitier sur le guidon du vélo. Il intègre un écran et il sera en mesure d’afficher diverses informations telles que la vitesse, la distance, la puissance ou même les calories consommées. L’appareil pourra même faire office de GPS et il sera aussi en mesure de communiquer avec un téléphone et de synchroniser toutes les données avec une application mobile développée spécialement pour l’occasion.

Grâce à elle, l’utilisateur pourra obtenir une tonne de statistiques sur les différents trajets effectués.

Sinon, eh bien sachez que le Xiaomi Mi QiCycle est aussi équipé d’un phare à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. En outre, il sera proposé à 2 999 yuans en Chine, et donc à 400 €. Pas de sortie prévue en Europe.

Xiaomi Mi QiCycle : image 2 Xiaomi Mi QiCycle : image 3

10 réflexions au sujet de “Xiaomi vient de présenter un vélo électrique pliable et connecté”

  1. 400€ en Asie, à combien sortira-t-il en France ?

    J’ai motorisé mon Btwin de chez Décathlon en y installant un moteur Cycloboost sur le pédalier en 500w. 500w c’est vraiment ce qu’il faut pour une utilisation vélotaf quotidienne quand on a du dénivelé. En dessous ce n’était vraiment pas suffisant dans mon cas.

    Répondre
  2. Je l’ai reçu il y a deux semaines… Il est vraiment top !
    250W est largement suffisant dans ce cas, le moteur est bien optimisé (et intégré dans la roue), la gestion de la batterie aussi. Ça fait la différence.

    Par contre il arrête l’assistance au delà de 20-22 km/h donc si on veut aller vite il faut pédaler quand même :-) Dans les faits, j’ai eu un soir à traverser paris dans les deux sens (24km au total, mode stamina -le plus élevé-), il me restait 55% de batterie après, et j’ai fait une moyenne de 24km/h malgré les feux et dénivelés importants.

    Poids réel constaté : 14,5kg et vitesse en pointe à plat 35 km/h pour moi, et en descente 50km/h (en pédalant à fond pour les deux). Sans pédaler comme un bourrin (voire pas fort du tout : < 80w de puissance sur les jambes), on atteint les 22Km/h sans aucun soucis en mode stamina dans les faux plats.

    L’affichage sur le vélo est en chinois, mais pas forcément grave car on comprend facilement le sens et il n’y a pas beaucoup de texte. L’appli android est en anglais par contre.

    Bref, vraiment vraiment pas déçu de mon achat.

    Pour info, il faut compter en réalité 450 euros à l’achat et environ 300 euros de frais de ports + dédouanement.

    Répondre
      • De rien !

        Ouais, après un importateur en aura pour moins je pense. Idem pour un vendeur spécialisé dans les vélos… Là je me suis un peu débrouillé avec les moyens du bord (camion + avion + camion).

        La caisse est vachement grande, ça explique le poids volumétrique (ils n’ont pas plié le vélo pour le transport, ce qui est bizarre mais bon, au moins le velo est vraiment bien protégé). Les batteries ne passent pas non plus par DHL & co, trop de Wh au même endroit, il faut passer par des courriers spécialisés assez chers.

        Répondre
          • Yes, toujours content ! Pas forcement super facile pour trouver les pièces détachées et accessoires, mais le velo est nickel !

            J’ai cassé la batterie en la faisant tomber donc j’en ai commandé une autre et réparé la première (j’ai maintenant deux batteries du coup).

            Pas de perte d’autonomie. J’ai installé l’appli depuis le market google, et elle débloque le vélo pour 25km/h à la place des 20km/h d’origine (loi hong kongaise).

            Je l’utilise tous les jours pour aller et revenir du boulot :) (3000km au compteur).

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.