XMOVE XPLORA : Test, avis et présentation de la montre connectée
Quand Fredzone m’a proposée de tester une montre connectée, j’étais sceptique de prime abord car j’utilise la montre Apple depuis ses débuts. Alors vous le savez, quand on débute avec la Rolls Royce, c’est compliqué de descendre en gamme et de tester autre chose. J’y suis habituée et je ne peux pas m’en passer, elle fait totalement partie de mon quotidien.
Mais, vous savez aussi que j’aime faire des découvertes, alors, partons en immersion avec la montre XMOVE de la marque XPLORA, testons ses fonctionnalités et donnons un avis vérifiable.
À quoi ressemble-t-elle ?
À l’ouverture du paquet je suis conquise par l’aspect visuel, elle existe en 4 coloris différents, je l’avais demandé rose, il est discret, très féminin, j’aime beaucoup la teinte, un vieux rose vintage très élégant. Vous pouvez la retrouver en coloris bleu pétrole, gris, noir. Je n’aime pas les montres épaisses.
J’ai un poignet relativement fin et je n’aime pas être gênée ou sentir une lourdeur au port de ma montre pendant la journée. La montre est très fine et ne pèse vraiment pas lourd. On peut d’ailleurs remarquer qu’elle est très peu épaisse sur la photo à mon poignet. Si l’on veut être pointilleux, on regrette l’aspect très plastique du bracelet, qui fait un peu « cheap » en comparaison au reste de l’aspect visuel de la montre.
On doit dire aussi que pour certains le manque de poids est signe d’ manque de fiabilité du mécanisme et de la qualité de ses composants. Esthétiquement, je n’aime pas que l’écran soit réduit et ne prenne pas la totalité de l’espace du cadran. Cela n’est pas choquant, mais je trouve cela moins joli, et pour la lecture elle me semble moins évidente ainsi.
C’est un détail, me direz-vous ! En revanche, vous pouvez inter changer les bracelets et changer de coloris si vous le souhaitez en achetant des bracelets en plus. Au dos de la montre se trouve les capteurs nécessaires à la prise de votre pouls, pression et taux d’oxygène dans le sang.
Le paramétrage et la prise en main
Avant toute chose, il est obligatoire de télécharger via l’Apple store ou le Google Play, l’application de la marque « Xplora », il faut se configurer un compte et y rentrer un code sms que l’on reçoit par mail. Une fois cette formalité accomplie, je vous conseille de vous balader un petit moment sur l’application afin de vous imprégner de toutes ses fonctionnalités et croyez-moi elles sont nombreuses.
Via l’application, il est directement possible de définir une alarme, activer le mode ne pas déranger, voir vos données de pression artérielle et oxygène, activer un rappel d’eau ( cette fonction est géniale pour les gens qui oublient de boire dans la journée). S’ajoute à cela une fonction rappel de sédentarité, c’est un peu comme un flic de l’immobilisme qui viendra vous sonner les cloches pour vous forcer à vous lever et faire de l’exercice !
Et en dernier lieu, une surveillance de la fréquence cardiaque. Pour bien apparier votre montre et votre téléphone, n’oubliez pas d’activité la fonction Bluetooth. J’ai trouvé que l’application était assez intuitive, facile à prendre en main et qu’elle n’avait aucun mal à retrouver la montre quand le Bluetooth était actif.
Et la montre alors, elle fait quoi ?
Pour l’allumer si elle est éteinte, il suffira d’appuyer sur le bouton latéral pendant 3 secondes. Si elle est en veille, il faut appuyer sur le même bouton mais de façon brève pour la réveiller. Elle se dirige directement à partir de l’écran d’accueil. Pour afficher les différentes fonctions, il faut faire glisser son doigt de droite à gauche et les fonctions se mettent à défiler toutes seules.
Car oui, l’écran est tactile. Un glissement du haut vers le bas, vous permet de choisir un menu. 4 écrans sont disponibles en restant appuyé sur l’écran allumé, avec un affichage de la date, l’heure, le nombre de pas et la fréquence cardiaque. Lorsque je veux mettre la fonction ne pas déranger, ou baisser la luminosité de l’écran ou rentrer dans des paramètres, je dois glisser vers le bas.
Je retrouve aussi en glissant vers le bas tous mes messages. Quand j’actionne un glissement de mon écran vers la gauche, je retrouve les éléments relatifs à mon activité physique, podomètre, sommeil, lecteur de musique à distance, minuteur, chronomètre, localisation de l’appareil… Le glissement vers la droite donne encore accès à d’autres fonctions mais honnêtement, on ne se sert jamais de toutes les fonctions de ses montres, c’est purement gadget.
Je regrette que l’écran reste allumé furtivement, il ne reste pas longtemps visible quand on actionne une fonction. Le gros plus de cette montre c’est quand même l’option « relevé de poignet » qui vous permet d’allumer la montre avec un simple geste vers le haut, je trouve la fonction très pratique, intuitif et elle répond plutôt bien. Pour ceux qui gardent la montre pendant la nuit, elle vous dira l’état de votre sommeil. Deux sommeils sont disponibles : le sommeil léger et le sommeil profond.
Les limites
Moi qui suis une vraie amatrice de sport, et qui me sert beaucoup des fonctions entrainements de ma montre Apple, je n’ai vraiment pas retrouvé la précision de mon autre montre. Les sports disponibles sont très limités et le suivi est moyen. Juste 7 sports :
- Marche
- Tapis roulant
- Course
- Course d’intérieur
- Vélo
- Escalade
- Natation
Les informations que nous avons pour tous les sports sont :
- L’objectif de distance
- Le temps écoulé
- Et la dépense énergétique
Pour pousser les gens à pratiquer du sport, la marque Xplora propose via l’application de gagner des points en fonction de ses performances, et ses points peuvent se convertir en lots. C’est intéressant comme challenge pour bouger plus !
La batterie et la fonction IP68
La marque préconise de charger complétement la montre avant de l’utiliser la première fois. Ensuite, j’ai réussi à la garder allumée 5 jours complets, elle dispose d’une batterie de 160mAh. Elle à l’avantage d’être étanche à la poussière et à l’eau avec sa fonction IP68 , donc pas la peine de l’enlever pour vous doucher.