Xoopit, pour ajouter des fonctions à son Gmail…

Franchement, de toutes les boîtes mail du web, c’est Gmail qui s’en tire le mieux. Côté espace de stockage, on peut être certain de ne jamais avoir à effacer un seul mail et les fonctionalités proposées répondent à la plupart de nos besoins. Avec Xoopit, nous allons pouvoir aller un peu plus loin en rajoutant quelques options plutôt utiles.

Se présentant comme un plugin pour Firefox, Xoopit s’intègre parfaitement à Gmail. Après l’avoir installé, l’outil va devoir analyser pendant quelques heures votre boîte afin d’en tirer toute la substantifique moelle. Bon, cette dernière expression ne veut pas dire grand chose mais elle a au moins le mérite d’être très zolie à regarder.

Pour commencer, Xoopit va vous permettre de retrouver tous les médias associés à vos mails. Et ce qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de n’importe quel fichier joint. Faut bien l’avouer, c’est plutôt utile pour avoir une vue d’ensemble des ressources stockées sur votre boîte. C’est ainsi que l’on retrouve, juste au dessus de ses messages, une barre d’outils permettant de visionner simplement tous ses médias.

Bien entendu, vous avez la possibilité de cliquer sur n’importe lequel d’entre eux afin de l’ouvrir dans une visionneuse dédiée. Cette dernière vous permettra de faire pas mal de choses : ouvrir le fichier à sa taille réelle, l’envoyer à un ami, le télécharger, le supprimer ou encore le partager sur Facebook ou le bloguer sur votre Wordpress, Blogger, TypePad ou LiveJournal.

Mais ce n’est pas tout.

Non, Xoopit vous permet aussi d’obtenir des informations sur vos correspondants. En cliquant sur un mail, un encart apparaît alors sur la droite vous permettant de lire les mails récents que vous a envoyé votre contact ou encore de l’ajouter à votre carnet d’adresses. Autre fonction sympathique, Xoopit vous ressortira automatiquement toutes les pièces jointes qui lui sont associées. Idéal, pour retrouver de vieux fichiers et avoir une vue d’ensemble de votre correspondance.

A mon sens, le seul défaut de Xoopit, c’est qu’il est nécessaire de lui indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Gmail. Car en effet, pour “cataloguer” votre boîte, Xoopit aura besoin d’y accéder. Nul doute que les adeptes de la sécurité des données (non non, je ne pense à personne en particulier… ^^) tiqueront en lisant ces lignes.

D’ailleurs, on peut les comprendre…

Note : Oui, mon chat est magnifique, sinon, je le sais…

14 réflexions au sujet de “Xoopit, pour ajouter des fonctions à son Gmail…”

  1. Sympa comme tout. C’est marrant ça me fait penser à Zenbe (Webmail en lui même qui permet de gérer les comptes gmail entre autre) que j’utilise depuis peu.

    Encore un truc à tester :)

    Répondre
  2. Il y a quelque chose qui me plais vraiment pas dans ce service. Ce n’est pas le fait de devoir donner son mot de passe Gmail qui est préoccupant mais le fait que les données contenues dans son Gmail sont stockés sur le serveur d’ Xoopit. Et l’utilisateur n’a aucun contrôle sur la transmission de ces données
    ça ne nous préoccupe pas vous le fait qu’en se logguant sur Xoopit (avec son id et mot de passe Gmail) vous retrouvez sur le site non seulement vos photos, vidéos et fichiers contenues dans votre gmail mais aussi l’ensemble de vos mails et votre liste de contacts ?!! :shock:
    Perso je n’ai pas du tout confiance et j’ai préféré fermer mon compte et désinstaller le plugin. :???:

    Répondre
  3. @BG: justement parce que c’est un chat que tout le monde l’ignorait :p (gnark)

    Ah sinon, moi je vais pas l’utiliser cette extension/service mais je l’ai montré à mon boss qui l’a immédiatement adopté. Sa philosophie à propos des données et de la sécu : si on a déjà “tout donné” à Gmail, ça peut pas être pire :) pas complètement faux :p

    Répondre
  4. J’ai un hosting de près de 400 GB à disposition avec full gestion du serveur de messagerie et des MX, configuration à la carte de mon antispam et supportant l’imap-idle ET comprenant nativement plusieurs niveaux de backup. Donc tu comprends bien que j’ai pas forcément besoin d’un webservice pour gérer mes mails.

    En réalité j’ai bien 3 adresses non-privées qui trainent (une “historique” que je garde pour le machin qui sert à causer de microsoft mais que je vais dégager sous peu – ça fait un siècle que je le dis mais j’ai chaque fois la flemme de m’y mettre -, une pour le contact administratif de mes domaines et donc inutile le 99.99% du temps et une du boulot :p => toutes en forward sur mon adresse principale)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.