Xperia 1 III, Xperia 5 III et Xperia 10 III : Sony persiste, et signe

Sony a tenu ce matin une conférence de presse consacrée à ses toutes dernières nouveautés. Et alors que nous étions beaucoup à nous attendre à ce que soit présenté un seul smartphone, la marque a finalement dévoilé trois modèles : le Xperia 1 III, le Xperia 5 III et le Xperia 10 III.

Trois appareils très différents et sur lesquels il était bien entendu impossible de faire l’impasse.

Xperia 1 III : le nouveau fleuron de la marque

Le Xperia 1 III
Crédits Sony

Sans la moindre surprise, le Xperia 1 III viendra se positionner sur le haut du panier et il aura donc pour mission de s’imposer face à un Galaxy S21 Ultra, un Find X3 Pro ou un iPhone 12 Pro Max.

Pour se faire, Sony n’a pas ménagé ses efforts. Le terminal embarque un écran OLED 4K capable d’atteindre un taux de 120 Hz. La dalle, d’une diagonale de 6,5 pouces, est en plus recouverte d’un verre traité au Gorilla Victus.

Côté SoC, on trouve un Snapdragon 888, soit la plus puissante des puces proposées sur Android.

Mais c’est surtout sur la photo que s’est focalisé Sony. Le Xperia 1 III embarque donc trois capteurs à l’arrière. Le premier atteint les 12 mpx et il est couplé à un grand angle ouvrant à f/1.7.

Les deux autres proposent la même définition, avec des optiques différentes : un ultra grand angle et un zoom périscopique. L’Eye Focus est bien entendu de la partie et il fonctionnera indifféremment avec les humains et les animaux.

Précisions importante, le zoom périscopique est variable et il pourra passer d’un 70mm à un 105mm.

En prime, on trouve une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge 30 W et la charge sans fil. La 5G répond bien entendu présente.

Xperia 5 III & Xperia 10 III : les alternatives

Le Xperia 5 III
Crédits Sony

Sony aime être présent sur tous les fronts. En plus du Xperia 1 III, la firme nippone a donc présenté deux autres modèles, les Xperia 5 III et Xperia 10 III.

Le Xperia 5 III partage de nombreux points communs avec le nouveau fer de lance de la marque. Il embarque ainsi une dalle OLED 120 Hz, avec une diagonale de 6,1 pouces et du Full HD+. Il conserve le Snapdragon 888 et il reprend le volet photographique de son grand frère, avec un AF un peu moins performant selon la marque.

Le Xperia 10 III se veut plus modeste. L’écran de 6 pouces est de type OLED, avec du Full HD+. Le SoC passe en revanche sur un Snapdragon 690 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Quant au module photo arrière, il se compose lui aussi de trois capteurs, avec un capteur principal de 12 mpx avec grand angle, un capteur de 8 mpx avec ultra grand angle et un capteur de 8 mpx avec téléobjectif. La batterie atteint les 4 500 mAh de capacité.

Pour l’instant, Sony n’a donné aucun prix ni même l’ombre d’une date de disponibilité.