Le Xperia Play n’aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

Nous l’attendons tous, la version 4.0.4 du système Android arrivera prochainement sur nos smartphones cet été et le déploiement a commencé le mois dernier pour le Xperia Arc S, le Ray et le Neo V. Pour le reste de la gamme (Xperia Arc, Neo/Kyno, Mini, Mini Pro, Active et Live with Walkman), tout devrait démarrer dès cette semaine ! Android 4.0.4 répondra présent et les premiers servis (Xperia Arc S, Ray et Neo V qui sont sous la 4.0.3) y auront également droit.

Le Xperia Play n'aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

Sony l’avait promis: tous les smartphones de la gamme Xperia sortis en 2011 auront droit à leur mise à jour 4.0. Seulement voilà, la direction de Sony a changé d’avis concernant le Xperia Play (le premier smartphone dédié aux jeux et certifié PlayStation) qui n’aura jamais droit à Ice Cream Sandwich. Le smartphone a déjà disparu de la liste des téléphones qui recevront la mise à jour 4.0 sur le site de Sony.

De son côté, Sony justifie sa décision de conserver Gingerbread dans le but de maintenir une expérience stable, en effet de nombreux retours dela ROM beta délivrée fin mars indiquaient des problèmes de compatibilité avec l’utilisation des pads tactiles de l’appareil, ruinant l’expérience de jeu de leurs propriétaires. La décision a été prise conjointement avec les partenaires et les équipes de développement. Cela est compréhensible dans la mesure où il faut utiliser un SDK spécial pour utiliser le pad. Toutefois un smartphone dédié au jeu qui se “périme” si rapidement fait vraiment tâche. Et au final, ce sont les utilisateurs qui vont être déçus.

L’avis de Fred : Effectivement, c’est le genre de nouvelle qui risque de faire tiquer quelques personnes. D’un certain sens, je pense que c’est aujourd’hui le plus gros défaut de l’écosystème Android. Lorsqu’une nouvelle mise à jour majeure sort sur le marché, il n’est pas rare d’attendre trois ou même six mois avant de pouvoir en profiter sur son mobile. Quand on peut en profiter, naturellement…

Via