Xperia R1 & Xperia R1 Plus : le renouveau de l’entrée de gamme chez Sony

Sony s’est fait assez discret ces derniers temps, mais c’était pour mieux nous surprendre. Le constructeur vient en effet de lever le voile sur deux nouveaux téléphones, le Xperia R1 et le Xperia R1 Plus.

Ces deux nouveaux appareils héritent de l’identité visuelle de la marque. Relativement proches du XZ1 dans leur form factor, ils ont ainsi droit à une belle coque métallique conçue d’un seul tenant et à des bordures latérales arrondies. L’ergonomie ne change pas non plus et le géant nippon a ainsi choisi de regrouper tous les boutons physiques habituels sur le flanc droit.

Xperia R1

Toutefois, le Xperia R1 et le Xperia R1 Plus font l’impasse sur le lecteur d’empreintes digitales et sur le déclencheur. Un choix regrettable.

Xperia R1 : le strict minimum

Le Xperia R1 est doté d’une fiche technique correcte. Il embarque en effet un écran doté d’une diagonale de 5,2 pouces avec une résolution limitée à du 1280 x 720. Pour le processeur, le choix de l’entreprise s’est porté sur le Snapdragon 430 et la puce est épaulée par 2 Go de mémoire vive et par environ 16 Go de stockage… extensibles bien entendu.

Pour la partie photo, le constructeur a opté pour un capteur principal doté d’une définition de 13 millions de pixels et pour une caméra frontale atteignant les 8 millions de pixels.

Le terminal embarque également une batterie de 2 620 mAh.

Xperia R1 Plus : pour aller un peu plus loin

Le Xperia R1 Plus va un peu plus loin que son camarade… enfin sauf sur l’écran puisqu’il conserve la même dalle avec la même diagonale et la même résolution poussive. Le processeur ne change pas non plus, mais la quantité de mémoire vive embarque passe cette fois à 3 Go.

Même chose pour la capacité de stockage, multipliée cette fois par deux.

Et pour les capteurs ? Sony a choisi de conserver les mêmes capteurs et les mêmes optiques.

Le Xperia R1 sera le moins cher des deux et il sera ainsi possible de le trouver à environ 185 € sans les taxes. Le second modèle sera un peu plus cher pour sa part et son prix de vente atteindra ainsi les 211 €. Fait étrange, les deux appareils seront livrés sous Android 7.1 Nougat.

Niveau coloris, les futurs propriétaires du téléphone auront le choix entre le gris et l’argent.

Mots-clés sonysony xperia r1